« Tomi Ungerer et ses maîtres », exposition

Exposition « Tomi Ungerer et ses maîtres. Inspirations et dialogue »

Musée Tomi Ungerer : 18 Novembre 2011 – 19 Février 2012

Merci à Alain Chiron de nous avoir transmis cette information.

Pour ses illustrations, Tomi Ungerer « n’imitait personne, mais utilisait beaucoup » avançait Friedrich Dürrenmatt dans sa préface pour Babylon.  En un parcours thématique de deux cents œuvres sont montrées les influences qui se sont exercées sur le dessinateur et les analogies entre son œuvre et l’histoire de l’Art. Entre autres y figurent les maîtres allemands du Moyen Age et de la Renaissance (Dürer, Grünewald, Baldung Grien), le dadaïsme et le surréalisme, le romantisme français (Doré), les lithographes alsaciens, les peintres romantiques allemands, le dessin satirique (J.J. Grandville, Daumier, Busch), les cartoonists anglo-saxons, l’illustration du XXe siècle (André François, Dubout, Savignac), la peinture réaliste américaine (Hopper, Wyeth), le style expressionniste (Grosz et Otto Dix).

Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

2 avenue de la Marseillaise, Strasbourg

Tél. : +33 (0)3 69 06 37 27

Tram : République

Horaires :

Du lundi au vendredi de 12h à 18h

Le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00

L’exposition et le musée sont fermés le mardi


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.