Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Roman contemporain pour la jeunesse et genres de l’imaginaire

Franchir le miroir… ou la frontière. Roman contemporain pour la jeunesse et genres de l’imaginaire

23 novembre 2011, Université Bordeaux IV Salle de conférences

Les années 1970 sont marquées en France et aux États-Unis par la prépondérance du roman réaliste, roman miroir, reflet du jeune lecteur issu des classes moyennes, voire d’un milieu cultivé et privilégié. Depuis les années 1990, on observe plutôt un développement des genres de l’imaginaire dans le champ de l’édition pour la jeunesse. Issue de l’œuvre de Tolkien, la fantasy prend de plus en plus d’ampleur à travers des séries de romans volumineux qui répondent aux attentes d’un public amateur de sensations fortes. Puis les histoires de sorciers et de vampires s’imposent, phénomène spectaculaire démultiplié par les productions de la culture médiatique.

La journée d’études proposée par le partenariat Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine, Médiaquitaine et TELEM (Bordeaux 3) souhaite interroger la place, les formes et les enjeux de cette expansion des mondes imaginaires dans le roman contemporain pour la jeunesse. Nombreuses sont les questions qui se posent devant un phénomène qui concerne aussi bien l’édition, la création que la réception. Peut-on analyser les raisons de son succès auprès de publics qui dépassent parfois largement le cadre de l’adolescence ? Comment évaluer l’influence des corpus anglo-saxons  sur ce qui relève souvent d’une littérature de genre au fonctionnement sériel ? Mais il arrive que les auteurs les plus réalistes se laissent à leur tour tenter par le franchissement des frontières génériques, et certains romans hybrides proposent au lecteur un jeu sophistiqué sur les marges des genres littéraires.  On pourra alors se demander si les définitions traditionnelles du fantastique et du merveilleux restent pertinentes pour apprécier leurs manifestations singulières dans la littérature de jeunesse contemporaine.

Programme

9.00        Accueil

9.30        Ouverture de la journée – Lise Chapuis et Christiane Connan-Pintado (Université Bordeaux IV)

9.45        La fantasy : histoire, définition, enjeux – Virginie Douglas (Université Rouen)

10.30      Reckless, de Cornelia Funke : de l’autre côté du miroir – Gilles Béhotéguy (Université Bordeaux IV)

11.00      Mondes imaginaires en bibliothèque                           

11.30      Discussion avec le public

12.00      Pause déjeuner

13.45      A la croisée des mondes littéraires : les romans de Jean-Claude Mourlevat – Christiane Connan-Pintado

14.15      Uchronies dans le roman contemporain pour la jeunesse – Laurent Bazin (Université de Versailles)

14.45      Harry Potter ou l’hybridité du roman merveilleux – Marie-France Burgain (Bordeaux IV)

15.15      Discussion avec le public

15.30      Rencontre avec un romancier pour la jeunesse: Christian Grenier

16.30      Conclusion – L. Chapuis, C. Connan-Pintado

 

Contacts 

christiane.connan-pintado@orange.fr

lise.chapuis@u-bordeaux4.fr

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (7 novembre 2011). Roman contemporain pour la jeunesse et genres de l’imaginaire. Le magasin des enfants. Consulté le 14 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r69l


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.