Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Comtesse de Ségur: mots, silences et stéréotypes

Nous signalons la parution de cet ouvrage de Michel Legrain (Collection Passeur d’idées, sous la direction de J. Pruvost, Champion, 191 p., 17,50 €).

Si les romans de la comtesse de Ségur sont réputés être aujourd’hui décalés, c’est davantage en raison de l’univers qu’ils décrivent et des valeurs auxquelles ils se réfèrent que pour une difficulté particulière à y décoder mots et expressions. Nous pouvons toutefois faire l’hypothèse que la langue de la comtesse n’échappe pas au sort de toute langue et que des glissements s’y sont opérés sans que nous y prenions garde. Nombre de mots utilisés naguère ne seraient pas compris comme ils l’étaient alors et les valeurs implicites auxquelles ils renvoient aujourd’hui ne seraient pas celles du code moral et social en vigueur sous le Second Empire.
Nous rencontrons chez la fille de Rostopchine des pestards, des busons, des cafards, des ca pons, des grigous qui ne se gênent pas pour prendre un coup de fil en quatre; quant aux dames et demoiselles,n’en doutez pas, ce ne sont pas toutes des petites filles modèles et nous croisons des piesgrièches, des pécores,des oisons bridés, des péronnelles qui font des renchéries. Passons tout de même à table, puisqu’il y a tou jours fricot dans les bonnes maisons. Connaissez-vous le potage de gélinottes et becfigues? Encore un peu de langue fumée fourrée à la pistache ? Talmouses, croquembouches ou croquignoles ? Sac à papier !! Ce n’est pas de la gargote! Vous ne suivez pas ? Laissez-vous conduire…
Pour instruire l’affaire, l’auteur a lu les œuvres complètes de la comtesse muni d’un Dictionnaire de la langue française de Pierre Larousse, publié en 1856, confrontation improbable mais féconde entre l’aristocrate russe exilée et le fils d’un charron-forgeron de l’Yonne qui dégustait les mots en connaisseur. Tous les deux s’étaient promis d’instruire mais aussi d’éduquer en distrayant.

www.honorechampion.com

 

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (25 octobre 2011). La Comtesse de Ségur: mots, silences et stéréotypes. Le magasin des enfants. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r69e


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.