“Traces de spiritualité chrétienne en littérature de jeunesse”

Henky, Danièle / Hurley, Robert (éds)

Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. VIII, 205 p., 6 ill. Recherches en littérature et spiritualité Vol. 16 Directeur(s) de collection: Nauroy Gérard ISBN 978-3-0343-0018-6 br.

Au XXe siècle, la société occidentale s’est progressivement laïcisée et sa culture semble aujourd’hui affranchie de l’influence du christianisme. Pourtant dès qu’on examine avec acuité les productions artistiques actuelles, on y rencontre de nombreux vestiges de la spiritualité chrétienne. Ainsi en littérature, par le biais de thématiques ou de personnages emblématiques, les marques de la tradition judéo-chrétienne sont aisément décelables.

L’analyse de nombreuses productions francophones destinées à la jeunesse, qu’il s’agisse d’abécédaires, d’albums, de romans, ou encore de films a permis aux auteurs critiques de cet ouvrage collectif d’observer dans l’intrigue, par l’intermédiaire du comportement des héros ou de la mise en place du cadre spatio-temporel, les différentes manifestations de cette culture judéo chrétienne et les effets produits sur le lecteur. Réunissant littéraires et théologiens, ce travail s’est avéré fécond et novateur en ce sens qu’il ouvre un chemin encore peu emprunté dans le champ de la critique contemporaine.

Contenu :

Charlotte Guerette : Préface -Robert Hurley/Danièle Henky : Introduction

Nicolas Brucker : Suivre Loupio à la trace : les stratégies d’effacement dans la bande dessinée chrétienne

Marie-Pierre Litaudon : « In principio erat Verbum » : abécédaires et quête du sens

Alice Delphine Tang : La valeur de l’interrogation dans les récits marqués par la spiritualité chrétienne destinés à la jeunesse

Joël Manchon : Traces chrétiennes dans L’Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat. Références bibliques dansla construction des valeurs et de la spiritualité des enfants du XXIe siècle

Annie Methot : L’aventure intérieure dans la trilogie « Marie-Lune » de Dominique Demers

Claire Le Brun-Gouanvic : Motifs et schèmes chrétiens dans les romans pour jeunes lecteurs de Sylvain Trudel

Suzanne Pouliot : Présence de la spiritualité chrétienne dans le roman policier Rouge poison de Michèle Marineau

Danièle Henky : Quels voyages pour les héros le cléziens en littérature de jeunesse ?

Guy Jobin : Le mal et le désenchantement en Terre du Milieu. L’apport d’une lecture «théologienne » du Seigneur des anneaux

Alexandra Pleshoyano : Payez au suivant… pour un monde meilleur. Un vestige du message évangélique dans les œuvres cinématographiques contemporaines

Robert Hurley : Invitation à la kénose et au bonheur dans L’Arbre généreux de Shel Silverstein

Danièle Henky/Suzanne Pouliot : Postface.

Les responsables de la publication : Danièle Henky est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg. Membre du Celije (Centre de littérature jeunesse) de cette même université, chercheur associé à l’université Laval (Québec), elle consacre l’essentiel de ses publications à la littérature de jeunesse française et francophone du XXe siècle et contemporaine.

Robert Hurley est professeur des études néotestamentaires et de la catéchèse à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Québec. Il interprète des textes bibliques et les récits d’enfants à l’aide de l’analyse de la réponse du lecteur et de la narratologie, s’intéressant surtout aux effets de transcendance que certains textes produisent chez les lecteurs.

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.