Enluminures en terre d’Islam

La Bibliothèque nationale de France présente jusqu’au 25 septembre 2011, sur le site « Richelieu », une passionnante exposition consacrée à l’enluminure dans les manuscrits arabes, entre textes sacrés et profanes, figuration et abstraction. http://expositions.bnf.fr/islam/

La visite de cette exposition en ligne permet aux enfants d’accéder à un parcours de découverte ludique « Parcours en terre d’Islam ». http://enfants.bnf.fr/parcours/islam/index.html

Elle offre en outre l’opportunité  d’explorer les pages de manuscrits exceptionnels, accompagnées de commentaires sonores :
http://expositions.bnf.fr/islam/livres/index.htm

Parmi ceux-ci figure Kalïla wa Dimna, ou Fables de Bidpaï, une compilation de fables indiennes traduites et adaptées en arabe vers 750 et qui connut un immense succès. La Fontaine s’en serait inspiré pour quelques-unes de ses Fables. Ce recueil est ici présenté à travers un manuscrit enluminé réalisé vers 1350. A ne pas manquer!


Marie-Pierre Litaudon

Docteur en littératures comparées. Université Rennes 2 Membre du laboratoire CELLAM Chercheur associé à l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC)

More Posts

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Vence dit :

    Vous pouvez trouver un autre article sur l’exposition de la BNF Enluminures en terre d’islam sur
    http://blog.paris3e.fr/post/BNF_Enluminures-terre-Islam-entre-abstraction-et-figuration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.