Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque: Cartes et Plans dans les albums et les romans pour la jeunesse du XIXe au XXIe siècles: Paysages à construire, espaces à rêver

27 et 28 mai 2009

Pôle d’Arras – Salle Ovide – Bâtiment des Lettres

Organisé par Danièle Dubois-Marcoin et Eléonore Hamaide

Équipe d’accueil n°4028 : « Textes & Cultures »

Axes « Littérature de l’enfance » et « Imaginer/représenter »

Mercredi 27 mai:

9h00 Accueil

9h30 Ouverture

10h00 Cartes et territoires

Michèle Piquard, CNRS : Les cartes dans les albums du Père Castor, 1948-1983 : entre construction pédagogique et émancipation créatrice.

Vincent Marie, Université de Montpellier III : A la découverte de la chambre des cartes de Pharaon dans la bande dessinée.

Pause

11h30 Comment l’histoire se dit, se dessine au XIXe siècle

Martine Watrelot, Chargée de recherches à l’INRP : Enfance au travail qui voyage en France au XIXe siècle.

Christa Delahaye, « Textes et Cultures », Université d’Artois : La carte dans l’évolution du genre du Tour de la France au XIXe siècle.

Déjeuner

14h30 Cartographier un territoire, dessiner un itinéraire dans l’album

Christine Pérès, Université de Toulouse-Le Mirail : Au pays des grands écrivains : la cartographie dans deux éditions pour la jeunesse de « Don Quijote de la Mancha » et de « El Buscón ».

Patrick Joole, IUFM de Versailles – Université de Cergy Pontoise : Le territoire de la famille Souris ou le plan familial de Kasuo Iwamura.

Pause

16h00 Rêver, représenter le pays de la fantasy

Gilles Béhotéguy, Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine : Quêtes à la carte et visites guidées de quelques mondes imaginaires dans le roman pour la jeunesse contemporaine.

Anne Besson, « Textes et Cultures », Université d’Artois : La carte maîtresse d’un jeu gagnant : l’imaginaire cartographique dans la fantasy jeunesse contemporaine.

Julie Dekens,

La carte du maraudeur dans les Harry Potter, entre enjeux stratégiques et symboliques.

Jeudi 28 mai

9h00 Les frontières du réel

Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier, Université François Rabelais-IUFM Centre Val de Loire : Des cartes du réel aux cartes de l’invisible : les albums de Peter Sis et de Béatrice Poncelet.

Liliane Cheilan, Université de Provence IUFM : Allers-retours entre la carte et le monde dans La Frontière invisible de Peeters et Schuiten et dans l’univers de François Place.

Eléonore Hamaide-Jager, « Textes et Cultures », Université d’Artois : Le tour du monde en 80 cartes (ou un peu moins) : les albums à l’assaut des territoires rêvés.

Pause

11h00 De l’exhibition à la disparition des signes

Kiera Vaclavik, Université de Londres : Visibilité variable : la carte au trésor des Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard.

Julien Béziat, Université de Bordeaux III : Blancs des cartes et cartes blanches.

Déjeuner

14h00 Entre réalité et fiction, l’indécidable de la carte

Catherine Renaud, Traductrice : Vraie carte, voyage fictif ?

Du pouvoir des cartes à partir de l’analyse d’un album suédois, Resor jag (aldrig) gjort (Voyages que je (n’)ai (jamais) faits) d’Anna Höglund.

Virginie Douglas, Université de Rouen : Carte, paysage et voyage dans Watership Down de Richard Adams.

Pause

16h00 Cartographier l’espace mental

Florence Gaiotti, Université Bordeaux IV IUFM Aquitaine : De quelques albums du Rouergue : l’espace mental mis à plat, mis en plan ?

Christine Plu, Université de Cergy-Pontoise-IUFM de Versailles : Quelques promenades sur les chemins d’albums (et ailleurs) : le plan comme révélateur de la fiction au travail.

Université d’Artois, Maison de la Recherche, 9, rue du temple 62000 Arras.

Renseignements et Inscriptions :

Marie-Jeanne Dessery : 03.21.60.37.41

mjeanne.dessery@univ-artois.fr

textesetcultures@univ-artois.fr

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (7 mai 2009). Colloque: Cartes et Plans dans les albums et les romans pour la jeunesse du XIXe au XXIe siècles: Paysages à construire, espaces à rêver. Le magasin des enfants. Consulté le 12 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r60f


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.