Des revues en ligne sur la recherche en littérature de jeunesse

Le mercredi 22 juin dernier, à l’occasion du colloque “Recherches et formations en littérature de jeunesse: état des lieux et perspectives” qui a eu lieu à la BnF, Margaret R. Higonnet, professeur de littérature comparée et anglaise à l’Université du Connecticut, a présenté une sélection de revues scientifiques anglophones consacrées à la recherche en littérature pour la jeunesse. Nous présentons un petit tour sur la toile de ces publications en ligne:

http://www.euppublishing.com/journal/ircl

La revue de l’IRSCL (International Research Society for Children’s Literature) est depuis 2009 disponible via le site de l’éditeur Edinburgh University Press. Intitulée International Research in Children’s Literature, elle est un outil  bibliographique essentiel pour les chercheurs en littérature de jeunesse, en particulier pour son orientation théorique et comparatiste. On regrettera que l’accès à cette revue ne soit pas entièrement libre et gratuit.

 

 

 

http://jeunessejournal.ca/index.php/yptc

Jeunesse: Young people, Texts, Cultures, revue interdisciplinaire de l’Université de Winnipeg, est encore moins facile d’accès et plus coûteuse. La page d’accueil, en proposant des souscriptions entre 50 et 75 $, ne donne guère envie d’accéder plus avant au contenu de la revue, qui paraît pourtant très intéressante.

http://www.lib.latrobe.edu.au/ojs/index.php/tlg

The Looking Glass, autre revue anglophone canadienne, créée en 2001, propose de “New Perspectives on Children’s Literature”. Cette fois-ci, la curiosité du chercheur est satisfaite! Les articles sont disponibles gratuitement, en format html. Et c’est tant mieux.

http://www.winchester.ac.uk/academicdepartments/EnglishCreativeWritingandAmericanStudies/publications/write4children/Pages/Write4Children.aspx

L’Université de Winchester, en Grande-Bretagne, propose également une revue, Write4Children, créée en 2009. Les articles en pdf sont accessibles librement. Cette revue comporte des articles et des discussions visant à fournir un forum international et des débats pour une recherche universitaire et pédagogique de haute qualité scientifique en matière d’écriture et de littérature pour enfants, à inciter des articles et des discussions sur des sujets controversés dans ces champs de recherches, tels que les questions de races, genres, sexualité, drogue, sexe etc.

http://www.paperschildlit.com/index.php/papers

Papers: Explorations into Children’s Literature, revue créée en 1990, est depuis 2009 en accès libre et gratuit sur le web. Cette revue est publiée par l’Université Deakin et l’Australasian Children’s Literature Association for Research (ACLAR). Il s’agit de la première revue scientifique australienne consacrée à la littérature de jeunesse, d’une grande qualité. Elle est consacrée à la littérature de jeunesse australienne, mais pas seulement, accueillant des contributions internationales et incluant des articles qui développent des perspectives historiques, théoriques, des comptes rendus bibliographiques. Deux numéros sont publiés chaque année.

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.