L’équipe Hicsa (EA 4100, Université Paris 1) organise les 23 et 24 juin un colloque intitulé L’aire du jeu. Des enfants qui jouent : espaces et représentations.
23 et 24 juin 2011, INHA, Galerie Colbert , Salle Perrot, 2ème étage - 2 rue Vivienne – 75002 Paris –
accès : 6 rue des Petits-Champs
Dans l’histoire de l’art, la figure de l’enfant est traditionnellement couplée à la représentation du jeu. Du Brueghel des Jeux d’enfants aux photographies d’Helen Levitt sur la rue newyorkaise, en passant par le Chardin de L’Enfant au toton et le Vuillard des Jardins publics, l’iconographie de l’enfance et celle du jeu entretiennent des liens si étroits qu’il est difficile d’interroger l’une sans considérer l’autre. On sait, après Johan Huizinga, que le jeu a la propriété de constituer son propre espace : « Le jeu n’est pas la vie “courante” ou “proprement dite”. Il offre un prétexte à s’évader de celle-ci pour entrer dans une sphère provisoire d’activité à tendance propre », lit-on dans Homo ludens. Maints exemples, dans l’histoire de la peinture, font surgir un espace ludique de l’enfance à l’intérieur de l’espace total de la composition, généralement comme une aire localisée – fonctionnant souvent en contrepoint symbolique et moral de l’univers adulte –, plus rarement comme espace principal du tableau. Alors que la société moderne tendait à impartir une place fixe à l’espace enfantin du jeu (les « aires de jeux »), des artistes, photographes et cinéastes contemporains ont a contrario souligné l’aptitude du jeu enfantin à investir tout type d’espace, intérieur ou extérieur, privé ou public, avec une faculté d’adaptation et un capacité spectaculaire à « fictionner » les lieux. L’aire du jeu déborde toujours les aires de jeux, même lorsque la première compose avec les secondes. Est-il besoin de souligner que le jeu des enfants entre, à cet égard, en résonance avec les oeuvres d’art actuelles qui appréhendent la ville entière comme un terrain d’aventure ? Réunissant des personnalités d’horizons divers, ce colloque se donne une ambition à la fois rétrospective et contemporaine. Il souhaiterait examiner la place spécifique qu’a occupée le jeu d’enfant dans l’histoire de l’art à travers quelques exemples significatifs. Il voudrait parallèlement définir ce jeu en termes d’espace et mobiliser à cet effet tant la réflexion théorique des historiens et des anthropologues que les créateurs actuels qui se sont spécialement penchés sur la question de l’aire du jeu dans la société contemporaine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Cécile Boulaire (10 juin 2011). L’aire du jeu. Le magasin des enfants. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r68a
Le Magasin des Enfants est le carnet de recherches de l'Afreloce (association française de recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance). Il rend compte de l’actualité de la recherche universitaire et scientifique dans les domaines de la littérature pour la jeunesse, de l’histoire des livres et de l’édition pour enfants et plus largement de la culture d’enfance. L'Afreloce publie une revue, Strenæ, hébergée par Revues.org. Elle tient un séminaire mensuel à l'École Normale Supérieure (Paris).
Le nom de ce carnet de recherches renvoie au Magasin des enfans de Madame Leprince de Beaumont (1756) considéré comme l’un des premiers textes spécifiquement adressés à la jeunesse en français.
Le logo de l’association a été dessiné par Thierry Dedieu. Il est inspiré des ribambelles chères à Maurice Boutet de Monvel.
Centre Robinson de l’Université d’Artois
L’équipe d’accueil pluridisciplinaire Textes & Cultures (EA 4028) accueille en son sein le Centre Robinson, qui publie notamment la revue Les Cahiers Robinson.
Children’s Literature Association (ChLA)
L’association américaine (basée à Battle Creek, dans le Michigan) publie notamment le Children’s Literature Association Quarterly et Children’s Literature.
Children's Literature in Italy
Cette association de chercheurs, créée en 2007 au sein de l’IRSCL, est basée à l’université de Milan. Sa présidente est actuellement Francesca Orestano, professeur associé de littérature anglaise à l’université de Milan.
GRETEL
Groupe de recherche sur la littérature de jeunesse de l’Université autonome de Barcelone
Institut Français de l'éducation
L’IFE a pris le relais de l’INRP pour la recherche pédagogique. La partie muséographique reste assurée par le Musée National de l’Éducation (Canopé).
International Research Society for Children’s Literature (IRSCL)
Association internationale de recherche, principalement anglo-saxonne, née en 1969 à l’issue d’un congrès à Francfort, où était apparue la nécessité de créer une association internationale réunissant les chercheurs en littérature pour la jeunesse. L’assoc
National Centre for Research in Children’s Literature (NCRCL)
Ce centre de l’université de Roehampton University (Londres) est actuellement dirigé par Gillian Lathey. Le centre forme des étudiants niveau Master et doctorat, et participe à de nombreuses actions de recherches, notamment au niveau européen.