Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Assez de “Petit Prince”! Pour une diversité dans les mémoires sur le livre jeunesse illustré

À cette saison, les universitaires spécialistes du livre pour la jeunesse sont assaillis par les demandes des étudiants de master qui sont en quête d’un sujet. La littérature jeunesse attire, à la fois parce qu’un sujet de ce genre paraît (à tort…) plus facile à mener qu’un mémoire portant sur un auteur de littérature générale difficile, et à la fois parce que les étudiants, jeunes, sont encore reliés par des liens affectifs forts avec leur culture d’enfance. Ils ont souvent envie d’étudier en profondeur un livre qui les a touchés personnellement, soit dans l’enfance, soit plus récemment.

Mais on est parfois démunis devant leur manque d’imagination, qui n’est en général qu’un manque de culture : combien de fois me propose-t-on de faire un mémoire sur Le Petit prince, comme s’il ne s’était rien écrit sur l’enfance depuis 1943 ! Pour élargir les horizons des étudiantes et étudiants qui ne connaissent pas encore grand chose au livre illustré pour l’enfance, il y a énormément de ressources, mais celle qui chaque automne suscite l’émerveillement, c’est le catalogue annuel de la librairie Michèle Noret, spécialisée dans le livre ancien pour la jeunesse. Avis aux étudiantes et aux étudiants intéressés par le livre illustré pour l’enfance: avant de proposer de faire un mémoire sur Le Petit prince, filez feuilleter ces catalogues en ligne, vous aurez mille idées ! Ci-dessous quelques extraits du catalogue 2025, qu’on peut télécharger librement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (13 octobre 2025). Assez de “Petit Prince”! Pour une diversité dans les mémoires sur le livre jeunesse illustré. Le magasin des enfants. Consulté le 15 janvier 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14xw2


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. BEAUZAC dit :

    Je suis entièrement d’accord. Serait-ce que les étudiants les plus avancés sont les plus scolaires?

    • Je ne pense pas. Les étudiants de première année sont encore plus ignorants, encore plus aveuglés par les stéréotypes. Et au fond, ça ne me choque pas, et ne me surprend pas non plus: on vient à l’université justement pour apprendre ce qu’on ne connaît pas. Le but de mon billet, c’était de faire connaître une source magnifique, qui permet justement à des étudiants (et leurs enseignants!) d’aller à la découverte de livres superbes, sur lesquels il y a peu de recherches: ça donnerait des mémoires passionnants pour tout le monde, étudiants, enseignants-chercheurs, et même celles et ceux qui les liraient!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.