Littérature de jeunesse dans les années 1920 en Espagne

par Isabelle Nières-Chevrel

Anaïs Gonzales-Suescun vient de soutenir samedi 14 mai 2011 devant l’Université de Haute-Bretagne Rennes II une thèse titrée Publications pour la jeunesse et offre de lectures dans les années 1920 en Espagne. Annie Renonciat était membre du jury ainsi que Jean-François Botrel, le grand spécialiste de l’histoire du livre et de la lecture en Espagne. La nouveauté de cette thèse est radicale. Elle porte pour l’essentiel sur les publications en fascicules (production fragile et absente des grands lieux de conservation) que les enfants pouvaient se procurer dans les kiosques, ces nouveaux édifices du paysage urbain. On est dans l’imprimé plus que dans le livre au sens traditionnel du terme. Parmi toutes les surprises qu’offre cette thèse (un catalogue annoté par une fillette qui indique les titres qu’elle a aimés), on retrouve les productions du très actif éditeur allemand Eischler et ses adaptations des dime novels américains. La thèse est accompagnée d’un CDRom iconographique.


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search