Daumier et les alphabets pour enfants

Cette information nous est transmise par Cécile Boulaire et France Nerlich.

Voici un site qui propose quelques lithographies de Daumier relativement inconnues et particulièrement rares et originales. En 1835/1836 l’éditeur Aubert offre ce que l’on appelle des « macédoines », petits livres de seulement 14 x 9 cm avec des textes et un alphabet simple pour les enfants. À la fin de la brochure un accordéon ou ‘Panorama’ dépliable est ajouté, qui montre les 24 lettres de l’alphabet, illustré avec de belles images lithographiques de Daumier. Les enfants sont alors invités par l’éditeur de colorier chaque image afin d’apprendre d’une manière ludique les lettres de l’alphabet.

Actuellement, seuls trois ‘Panoramas’ complets coloriés à main sont encore connus: l’un à la Morgan Library à New York, le second à la Cotsen Bibliothèque à Princeton et le troisième auprès Harvard. Une seule copie « intacte » en noir et blanc se trouve dans la collection privée Noack en Suisse.

Vous pourrez jeter un coup d’œil sur ce travail exceptionnellement rare et charmant de Daumier en cliquant sur le lien du Daumier Register pour choisir votre langue:

http://www.daumier-register.org/login.php?startpage

puis cliquez sur le lien suivant pour voir les détails:

http://www.daumier-register.org/werkview.php?key=323

Bonne découverte !

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.