Exposition Sergio Toppi à la Maison de l’Aventure Industrielle de Thiers

Du 6 mai au 31 août 2011

Merci à Alain Chiron de nous avoir transmis cette information.

La ville de Thiers connue pour sa coutellerie présente l’œuvre de Sergio Toppi un illustrateur et auteur de bandes dessinées né en Italie en 1932. La Maison de l’Aventure Industrielle a été créée dans le bâtiment d’une ancienne usine De la fin du XIXème siècle, l’Usine du May. Son toit-terrasse est bordé d’un garde corps ajouré, ses corniches et bandeaux sont en pierre de Volvic et ses encadrements de briques, l’usage de matériaux modernes tels que la brique, le verre ou la fonte sont utilisés. Le tout exprime la modernité de l’époque et la volonté de marquer les lieux d’un certain prestige. L’exposition permanente met en scène la multitude des produits industriels créés à Thiers hier et aujourd’hui, il s’agit donc d’une visite au cœur de l’histoire industrielle du bassin thiernois.

En 1966 Sergio Toppi débute dans le neuvième art dans Le Correire dei Piccoli, travaille ensuite pour  Le Correire dei Ragazzi et d’autres titres. Tant en Italie qu’en France il a donné des BD historiques, Sergio Toppi est un des auteurs des séries L’Histoire de France de bandes dessinées et La Découverte du monde. Parmi la vingtaine de titres que Sergio Toppi a produit pour les éditions française Mosquito on relève pour un lectorat d’adultes Sharaz-de où il a procédé à une relecture des contes des Mille et une nuits et pour un public d’adolescents et de personnes d’âge mûr Tanka une série d’histoires courtes parues dans les années soixante-dix et quatre-vingt dans des revues italiennes autour du Japon du XVIIe siècle ou Le Trésor de Cibola avec une action au milieu du XVIe siècle dans le futur Mexique. Une rétrospective lui a été consacré au Festival d’Angoulême en 2008 ; il s’est créé un style propre inspiré des maîtres de la gravure du dix-neuvième siècle. Pour l’exposition Sergio Toppi ce sont des planches d’illustrations originales qui sont exposées sous 10 thèmes différents :

– La Préhistoire avec les illustrations des tarots des origines

– Les temps bibliques, illustrations de différents ouvrages.

– Les légendes avec les illustrations du Dieu Mineur, Aiorangag et Niegelungen

Les Mille et une nuit en référence à Sharaz-de

– Les armes blanches: avec des illustrations de différents ouvrages.

– Le Japon sera illustré par des planches des BD: Kimura, Ogari et Sato.

– Le collectionneur

– Le Far West

– Blues

– La grande guerre, illustrations des ouvrages Comme un ours et Myetzko.

Une exposition gratuite sur les éditions Mosquito à la médiathèque municipale est couplée avec l’exposition sur Sergio Toppi tandis que les cinq euros d’entrée donnent droit à la visite à la fois de l’exposition permanente de la Maison de l’aventure industrielle et à l’exposition Sergio Toppi. Le vendredi 10 juin deux conférences gratuites seront faites : en matinée une sur les éditions Mosquito et en soirée une sur l’œuvre de Sergio Toppi.

Exposition Sergio Toppi du 6 mai au 31 août 2011

Maison de l’Aventure Industrielle Usine du May (dans la Vallée des Usines) 83 avenue Joseph Claussat 63 300 Thiers Tél. : 04 73 80 44 59

Visites :

Du 6 mai au 30 juin : du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Marie-Pierre Litaudon

Docteur en littératures comparées. Université Rennes 2 Membre du laboratoire CELLAM Chercheur associé à l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search