Assemblée générale de l’Afreloce
L’Association française de recherches sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce), dont ce carnet, le Magasin des enfants, est l’organe de communication, tenait ce lundi 23 juin son assemblée générale annuelle. Organisée cette année à Tours, cette journée était aussi, pour les chercheurs présents, l’occasion de découvrir les richesses de la BM de Tours en matière de conservations de livres et objets culturels liées à l’enfance.

Après l’assemblée générale proprement dite, qui a ébauché les grandes lignes d’une programmation de manifestations pour les trois prochaines années, un déjeuner a réuni les chercheuses et chercheur autour de Patrice Wolf, ancien animateur de l’émission de radio “L’as-tu lu mon p’tit loup” sur France Inter, qui nous faisait l’amitié de partager une partie de la journée avec nous. L’occasion d’approfondir les échanges autour des projets des uns et des autres : les livres en cours, les chantiers à ouvrir, les promotions récentes (Ivanne Rialland élue professeur de littérature française à l’UVSQ, félicitations à elle !).

L’après-midi, nous avions la grande chance de bénéficier d’un accueil à la BM, alors même que c’est le jour de repos des équipes. Elisabeth Mie, l’une des responsables de la partie “fonds ancien” de la section jeunesse, nous faisait l’amitié d’une présentation du petit centre de documentation, dit “Centre Patrice Wolf”, accessible aux étudiants, aux chercheurs, et aux curieux du livre pour la jeunesse. L’occasion, pour certains collègues de comparer avec des initiatives proches dans leur environnement universitaire (Livre au trésor pour l’université Sorbonne Paris Nord à Villetaneuse, le Centre Robinson et le fonds du CRILJ à l’université d’Artois à Arras…). Et pour d’autres, de comparer les conditions de travail avec ce que propose la BnF, où chaque livre ou périodique doit être commandé à l’unité, avec de longs délais d’attente et une limite quotidienne en nombre de documents… alors qu’ici tout est à portée de main !

Puis Patrice Wolf a commenté l’esprit du don qu’il a fait à la BM de Tours, qui a depuis été rejoint par d’autres initiatives (don de la veuve de Jacques Chupeau ; don de la famille de Jean-Hugues Malineau). Puis Elisabeth Mie, que nous remercions encore, a emmené les chercheurs dans les magasins où sont conservés à la fois le “tout-venant” des collections sorties des rayonnages, ce qui est une source formidable pour les chercheurs qui étudient la réalité des pratiques (les acquisitions, les lectures) et pas seulement l’écume des publications, primées et passées à la postérité, et à la fois les fonds particuliers dont ce fonds Patrice Wolf, constitué par les livres que le journaliste de radio recevait pour son émission mais aussi les archives de cette émission et d’autres documents annexes (gravures, affiches…). Tout ceci est en cours de catalogage. Nous avons convenu qu’il serait extrêmement intéressant que des étudiants, sous la forme de stages filés, puissent contribuer à ce travail de référencement.






Trop courte, et passablement chaude, cette visite a enthousiasmé les chercheurs et chercheuses présents, qui ont émis le désir de se plonger plus longuement dans ce matériau d’une grande richesse. Il serait intéressant de s’appuyer sur cet ensemble de fonds pour préparer des sujets de master, mais aussi d’imaginer un format court permettant une plongée plus concrète dans le matériau, afin d’en mettre en valeur l’intérêt pour la recherche. Une affaire à suivre…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (23 juin 2025). Assemblée générale de l’Afreloce. Le magasin des enfants. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/146la