Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Children’s Publishing in Cold War France: Hachette in the Age of Surveillance and Control

Nous avons le grand plaisir d’annoncer la parution d’un essai de notre collègue britannique Sophie Heywood : Children’s Publishing in Cold War France: Hachette in the Age of Surveillance and Control, Bloomsbury, collection« Bloomsbury Perspectives on Children’s Literature » dirigée par Lisa Sainsbury. Le livre est notamment accessible sous forme d’ebook en libre accès.

Children’s Publishing in Cold War France étudie l’impact, sur l’édition et les livres pour enfants en France, de la célèbre  loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, promulguée dans le contexte turbulent de la Guerre Froide. L’ouvrage se concentre sur la maison Hachette, détaillant comment l’éditeur a pu dominer ce nouveau contexte de surveillance et de contrôle des publications à destination des jeunes.

S’appuyant sur de nouveaux documents d’archives dans plusieurs langues, notamment des documents juridiques, des archives de la maison Hachette, et des dossiers du Département d’État américain, Sophie Heywood retrace l’histoire des efforts déployés par le gouvernement français, le Parti communiste français (PCF) et les militants « anti-comics » pour empêcher la « propagande » américaine de parvenir aux mains des enfants, ainsi que les réponses stratégiques et éditoriales de Hachette et ses partenaires. Le livre explore des événements tels que la campagne menée contre le phénomène multimédia mondial Tarzan, l’impact des tensions de la guerre froide sur la publication par Hachette de livres et de bandes dessinées Disney en français, et étudie la traduction des célèbres séries « Alice » et « Le Club des Cinq », où l’autocensure pouvait constituer un processus radical et créatif.

Children’s Publishing in Cold War France vient à point nommé pour étudier la manière dont les États et les militants politiques cherchent à contrôler l’accès des enfants à la culture, et les effets à long terme que peuvent avoir ces conflits.

Sophie Heywood est maîtresse de conférences en Études Françaises et co-directrice du Centre for Book Cultures and Publishing à l’Université de Reading, Royaume-Uni.

La version e-book en accès libre est téléchargeable ici : https://www.bloomsburycollections.com/monograph?docid=b-9781350361591

Table des matières 

  • Introduction
  • Chapter 1. Rewriting the Law: The Anti-Comics Campaigns enter the Cold War
  • Chapter 2. Taming the Ape Man: The Commission for Surveillance and Control Finds its Voice
  • Chapter 3. The ‘Little Mickeys’ in the Cold War: Hachette and the Expansion of Disney’s Global Empire
  • Chapter 4. The Hachette Fiction Factory: Making children’s books in the productivity era
  • Chapter 5. Policing the Borders: Editorial Mediations on the Assembly Line

Références

Sophie Heywood, Children’s Publishing in Cold War France: Hachette in the Age of Surveillance and Control

Date de parution : 20 février 2025

Format : livre relié, e-book en libre accès

Nb de pages : 248

Collection: « Bloomsbury Perspectives on Children’s Literature » dirigée par Lisa Sainsbury

Éditeur : Bloomsbury Publishing

ISBN : 9781350361560

Étiquettes : Études littéraires, Histoire, Littérature jeunesse


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
C.Noûs (11 mars 2025). Children’s Publishing in Cold War France: Hachette in the Age of Surveillance and Control. Le magasin des enfants. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13g49


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.