Appel à contributions: Imaginaires et réalités du monde rural dans la littérature pour la jeunesse
Le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) organise un colloque pluridisciplinaire intitulé Imaginaires et réalités du monde rural dans la littérature pour la jeunesse. Il aura lieu les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2025 à Paris, Bibliothèque Buffon.
Il est des parfums frais comme la bouse de veau,
Doux comme le patois, vert comme les prairies.
Baudelaire, Les fleurs du mal, 1857
Cultiver la terre et élever des animaux ont, avec l’évolution des techniques, depuis toujours modelé les paysages, transformé les modes de vie et imprégné la langue et le langage. Ces activités, encore vitales aujourd’hui, se sont transmises pendant des siècles avant de subir, entre 1955 et 1975, de profonds bouleversements, de l’exode rural avec la perspective d’améliorer ses conditions de vie au remembrement avec celle d’optimiser les rendements. Le nombre des agriculteur.trice.s exploitant.e.s a chuté à 1,5 % en 2019 tandis que la taille des exploitations a plus que doublé en quarante ans et que les conditions de travail demeurent souvent rudes. Cependant, certaines composantes des modes de vie ruraux et urbains se sont rapprochées et l’INSEE donne, en 2021, une nouvelle définition des territoires ruraux qui repose sur la grille communale de densité. La part de la population rurale, estimée à moins de 5% si l’on part du zonage en aires urbaine. (Voir : Qu’est-ce que le “rural” ? Analyse des zonages de l’Insee en vigueur depuis 2020 : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/grille-densite-zonage-aires-urbaines-definition-rural)
Le colloque se propose de questionner les représentations du monde rural présentes dans la littérature pour la jeunesse, patrimoniale ou contemporaine, et la manière dont elle s’adresse au jeune lectorat à travers imagiers, documentaires, contes, albums, romans, bandes dessinées, poésie, théâtre, livres d’art. Il interrogera aussi la réception de ces ouvrages par les enfants. Il s’intéressa notamment à :
- . Comment les enfants habitent-ils l’espace rural, dans les livres ?
Ils y sont nés et leurs parents vivent de leurs productions agricoles… Leurs parents sont venus y chercher une autre vie… Ils y viennent en vacances et le découvrent comme terrain d’apprentissage ou de jeux…
- . Quelles représentations du travail dans le monde rural trouve-t-on en littérature de jeunesse ?
Parmi ceux qui y exercent leurs activités, on rencontre des figures de paysan.ne, de fermier.ière, d’agriculteur.rice, d’éleveur.euse, mais aussi d’employé.e.s, d’artisan.e.s, de commerçant.e.s. L’arrivée récente de nouvelles populations – néo-ruraux, chômeurs – modifie le tableau social.La pratique du jardinage constitue une articulation entre le rural et l’urbain : jardins potagers, jardins d’ornement, jardins ouvriers, jardins partagés. Les méthodes de culture, de production, évoluent et génèrent des traces visibles sur les paysages, les sols, la vie végétale et animale et ont des répercussions sur les habitats, les modes de vie et les organisations sociales et économiques.
- . Quelles mises en scène pour les rencontres entre espèces vivantes dans le monde rural ?
Pour donner à voir le vivant, quelle place les ouvrages publiés pour la jeunesse accordent-ils aux animaux d’élevage et à ceux qui vivent en liberté dans la nature?Aux végétaux cultivés ou sauvages ? Aux représentations réelles ou aux personnages anthropomorphes ? Quelles relations sensorielles relient humains, animaux, végétaux et “humus” ?
- . Culture et “culture” dans le monde rural : quelles représentations en littérature jeunesse ?
Larousse affirme : “Je sème à tout vent” et les racines agricoles de nombreux termes imprègnent le lexique contemporain et persistent dans l’usage symbolique de la langue ; des usages locaux de la langue et du langage sont encore bien présents :“La campagne est un temple où de vaillants fermiers laissent parfois sortir de confuses paroles […]” (Catherine Meurisse, Les grands espaces, Dargaud, 2018) La configuration de l’espace rural nécessite des modalités spécifiques pour permettre l’accès à la culture artistique, entre autres des structures itinérantes tels bibliobus, librairies, cinéma, concerts de poche… Quel impact sur la diversité des pratiques culturelles ?
- . Comment la littérature pour la jeunesse donne-t-elle à penser l’évolution du monde rural ?
Les mutations techniques et technologiques suscitent des confrontations entre outils et pratiques agricoles anciennes et contemporaines (de l’usage de l’araire à celui du drone) et les modèles économiques qu’elles sous-tendent. Elles ont des répercussions sur l’opposition rural/urbain à repenser dans le contexte actuel. Les clichés et stéréotypes, souvent mobilisés, évoluent jusqu’à leur éventuelle déconstruction.
- . Le monde rural comme espace/temps idéologique, symbolique, en littérature jeunesse
On regardera comment les cycles de vie de l’homme, des animaux et végétaux sont présentés, dans leur diversité : rythmes, époques, etc. Voir, par exemple :Yvan Pommaux, La Destinée de la famille Campagnol depuis la naissance du châtaignier jusqu’à nos jours, Sorbier, 1993. Des serfs médiévaux à l’action des syndicats agricoles modernes, des récits évoquent, de tous temps, les manifestations sociales face à la précarité, au sentiment d’exclusion… La prise en compte par les ouvrages pour la jeunesse du déploiement des valeurs écologiques et de la défense de l’environnement dans leur rapport sous-jacent à la nature et au vivant sera aussi à interroger.
Quand on fera/des œufs cubiques/plus besoin/de coquetiers […]
Quand on fera/des œufs cubiques/comment seront/les hommes ?
Michel Besnier, Mes poules parlent, MØtus, 2004
Organisation
Propositions de communication
Les propositions de communication sont à faire parvenir avant le 31 mars 2025 à l’adresse électronique suivante : crilj@crilj.org
Elles comporteront le titre de la communication et un résumé de 250 mots environ ; elles seront accompagnées d’un CV succinct.
Intervenants
- des universitaires (enseignants, chercheurs, étudiants)
- des praticiens et des professionnels “acteurs de terrain”
- des personnalités qualifiées
Forme des interventions
- des communications
- des tables rondes
- des entretiens et interviews
Déroulement
Sont prévues des prises de parole de 30 minutes suivies d’un temps de questions. Des aménagements pourront être apportés en fonction de la forme de l’intervention. Le nombre de communications reste à déterminer. Le CRILJ prend en charge les frais de restauration des intervenants retenus ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement. Le texte de leur communication sera demandé aux intervenants pour publication dans les Cahiers du CRILJ.
Calendrier
- fin de soumission des propositions : 31 mars 2025
- notification d’acceptation : 10 mai 2025
- finalisation du programme : au plus tard le 15 juin 2025
- diffusion du programme et du bulletin d’inscription auprès de la presse généraliste et spécialisée et de toute personne ou organisme concerné par le livre pour la jeunesse : 30 juin 2025
- dates du colloque : vendredi 21 et samedi 22 octobre 2025
- envoi des textes pour publication : 31 mars 2026
- publication du numéro 12 des Cahiers du CRILJ réunissant les communications : octobre 2026
Comité de pilotage
- Max Butlen (maître de conférences honoraire – CY Cergy Paris université)
- Yvanne Chenouf (formatrice – Association française pour la lecture)
- André Delobel (maître-formateur – CRILJ)
- Chantal Dumolard (chargée de documentation – CRILJ)
- Viviane Ezratty (conservatrice des bibliothèques – CRILJ)
- Marie-Claude Javerzat (maîtresse de conférences honoraire – université de Bordeaux, INSPE de Périgueux)
- Soizik Jouin (conservatrice des bibliothèques – CRILJ)
- Françoise Lagarde (formatrice – CRILJ)
- Martine Lang (éditrice – CRILJ)
- Pierre Le Guirinec (directeur d’école – CRILJ)
- Muriel Tiberghien (critique littéraire – CRILJ)
- Isabelle Valque Reddé (professeure documentaliste – CRILJ)
Informations complémentaires
Pour toute précision ou demande d’informations complémentaires, merci d’adresser un courriel à l’adresse suivante : crilj@crilj.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
C.Noûs (25 février 2025). Appel à contributions: Imaginaires et réalités du monde rural dans la littérature pour la jeunesse. Le magasin des enfants. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13d72