Gender by the Book: un essai sur les représentations de genre dans la littérature jeunesse française
Nous avons le grand plaisir d’annoncer la parution d’un essai de notre collègue américaine Julie Fette : Gender by the Book, 21st-Century French Children’s Literature, Routledge, collection “Studies in Chilhood, 1700 to the Present”, 2025. Le livre est notamment accessible sous forme de e-book en libre accès.

Gender by the Book étudie les représentations de genre transmises dans la littérature de jeunesse française contemporaine. L’analyse, littéraire mais aussi pluridisciplinaire, développée dans ce livre repose sur l’examen sociohistorique de trois institutions-clés (bibliothèques, clubs de lecture et magazines par abonnements) qui diffusent des histoires auprès des enfants. L’autrice Julie Fette montre ainsi comment les contenus littéraires sont influencés par les politiques françaises, par un certain nombre de représentations culturelles et par les forces du marché. Elle met notamment l’accent sur les particularismes français : d’un côté, le soutien de l’État à des projets artistiques de faible rentabilité et la croyance dans le droit des enfants à des produits de haute qualité, de l’autre, le soupçon que l’égalité nuirait à la créativité, et découragerait les lecteurs garçons. L’ouvrage interroge l’universalisme à la française : affirmant que l’égalité est mieux réalisée lorsque la société est aveugle aux différences, il fait obstacle à la diversification et au souci d’équité dans les représentations littéraires. L’autrice formule l’hypothèse qu’en ce début de XXIe siècle, l’édition pour la jeunesse française est cependant mûre pour une représentation plus égalitaire qui n’enlèverait rien à la qualité littéraire des livres ni à leur puissance de divertissement.
Paru au moment même où le régime illibéral qui se met en place aux États-Unis fait la chasse aux travaux universitaires interrogeant les inégalités de genre, l’essai de Julie Fette, universitaire américaine spécialiste de culture française, apporte une perspective rafraîchissante sur ces questions, en les sortant de la marginalité militante pour les poser avec une franchise et une rigueur éclairantes.
Julie Fette est professeure d’Études françaises à Rice University, Houston (Texas).
La version e-book en accès libre est accessible ici :
Table des matières
- Introduction. Gender and the French Children’s Literature Market
- Part I. Libraries
- Chapter 1. The Library Landscape
- Chapter 2. Gender in the Awty and Buffon Libraries (2011, 2015)
- Part II. Book Clubs
- Chapter 3. The Book Club Landscape
- Chapter 4. Gender in L’Ecole des loisirs’ Book Club “Max” (2019–20)
- Part III. Magazine Subscriptions
- Chapter 5. The Magazine Landscape
- Chapter 6. Gender in J’aime lire Max (2013–14)
- Conclusion. Feminist Children’s Literature
Références
- Date de parution : 31 octobre 2024 (Copyright 2025)
- Format : livre relié, e-book en libre accès
- Nombre de pages : 304
- Collection: « Studies in Childhood, 1700 to the Present » dirigée par Claudia Nelson
- Éditeur : Routledge
- ISBN : 9781032601540
- Étiquettes : Études littéraires, Littérature jeunesse, Études de genre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
C.Noûs (17 février 2025). Gender by the Book: un essai sur les représentations de genre dans la littérature jeunesse française. Le magasin des enfants. Consulté le 14 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13buk