La littérature d’enfance et de jeunesse entre la voix, l’image et l’écrit

Nous signalons cet article d’Isabelle Nières-Chevrel, en ligne sur le site de la Société Française de Littérature Générale et comparée, et qui propose un éclairage d’ensemble sur le vaste champ de la littérature de jeunesse:

http://www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/nieres-chevrel.html

Cet article nous semble particulièrement utile pour les étudiants, les doctorants et les chercheurs qui souhaiteraient avoir une introduction approfondie et scientifique sur ce domaine de recherche. Une bibliographie sélective et comparatiste vient compléter l’article, pour des approfondissements sur l’histoire de la littérature pour la jeunesse, l’analyse des textes et des images, les études de traductologie, entre autres.

Nous reprenons la présentation de la Bibliothèque comparatiste telle qu’elle figure sur le site de la SFLGC:

La SFLGC se donne pour objectif la publication en ligne d’une sélection d’articles individuels et de volumes collectifs.
La première rubrique, intitulée Bibliothèque Comparatiste, regroupe les articles de fond faisant le point sur des champs de recherche représentatifs de la Littérature comparée telle qu’elle se pratique actuellement en France. Les auteurs sont invités à présenter une synthèse des problématiques en cours qui soit susceptible de répondre aux questions que peuvent se poser doctorants et chercheurs. Une telle démarche n’exclut pas un esprit d’ouverture à la discussion, dans le cas où seraient traités des problèmes qui font débat. En accueillant à la fois des articles de fond destinés à servir de référence ainsi que des articles originaux, ouvrant des perspectives nouvelles et pouvant à leur tour devenir des références par les prolongements suscités, la « Bibliothèque comparatiste » a vocation à se constituer en mémoire vive de la discipline.

Comité de lecture : dir. Joëlle PRUNGNAUD ; François LECERCLE, Alain MONTANDON (ancien président de la Société), Danielle PERROT-CORPET, Alexandre PRSTOJEVIC, Evanghelia STEAD, Anne TOMICHE (actuelle présidente), Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE.


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Anne Larue dit :

    Excellent article, très utile pour se lancer dans le domaine ; on peut l’imprimer pour le lire et annoter à loisir.

  2. SIDDO ADAMOU dit :

    Formidable démarche pour orienter tous les chercheurs intéressés par la question. Cet article a l’intérêt d’orienter tous ceux qui sont concernés par la question de la littérature d’enfance et de jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *