Le pays imaginaire de Peter Pan : jeux et enjeux

Conférence par Monique Chassagnol, professeur émérite, Université Paris Ouest – Nanterre La Défense

dans le cadre des Matinées du Patrimoine du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF)

Vendredi 8 avril 2011

9h30 – 12h30

à la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, salle des conférences

88 rue Cardinet 75017 Paris. Métro : Malesherbes (ligne 3)

Apparu dès 1902 dans un roman de J. M. Barrie destiné aux adultes, Peter Pan et son histoire sont sans cesse revisités au fil des décennies, réinventés sous forme de récits, d’albums, de pièces de théâtre, de comédies musicales, de films, de jeux et d’articles dérivés de toutes sortes. Ce jeune garçon se déclarant enfant éternel, fait partie de l’imaginaire enfantin et de l’inconscient collectif. Le pays imaginaire, royaume du “faire semblant” jubilatoire, est un terrain de bataille, un superbe terrain de jeu de massacre. C’est en outre la relation à la mère, la procréation, la naissance et la mort qui sont en jeu dans ce concentré d’enfance joyeuse, égoïste et insolente.

Gratuit sur inscription obligatoire auprès de Marion Caliyannis, tél. : 01.53.79.57.06.

Nous rappelons les rendez-vous du programme 2011 :

20 mai : La pédagogie par l’image aux temps de l’imprimé, XVI-XXe siècle par Annie Renonciat, professeur des universités, INRP (Rouen) et Université Paris Diderot, responsable du pôle « Histoire et Patrimoine de l’Éducation », INRP (Rouen)

17 juin : Panorama de la presse pour enfants au XIXe siècle, un genre et ses lecteurs par Anne Morel, professeur, cours de civilisation française, Université Paris Sorbonne – Paris IV

16 septembre : Des colonies à l’Empire fasciste : la conquête de l’Afrique racontée aux enfant par Mariella Colin, professeur de littérature et culture italienne, Université de Caen Basse-Normandie

En partenariat avec le musée du Quai Branly. Attention : lieu et horaires particuliers : musée du Quai Branly, 10-13h.

14 octobre : Du roman pédagogique à l’aventure romanesque, 1860-1920 par Matthieu Letourneux, maître de conférences en littérature, Université Paris Ouest – Nanterre La Défense

18 novembre : La pédagogie enchantée du conte chanté d’Haïti par Claude Dauphin, musicologue et ethnomusicologue, théoricien et historien des pédagogies musicales, professeur titulaire à l’université du Québec, Montréal.

Avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture, qui a pour vocation, depuis 1992, de soutenir ou d’initier des actions de terrain permettant d’inciter tous les publics, sans exclusive, à la lecture.

Mathilde Lévêque

Maîtresse de conférences HDR en littérature Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.