Mon premier tour du monde : une exposition patrimoniale à la Bibliothèque de Genève.

Mon premier tour du monde : une exposition patrimoniale à la Bibliothèque de Genève du 2 février au 14 mai 2011

Il s’agit de présenter une partie de la collection personnelle de l’universitaire Bernard Huber. Au XVIIIe siècle on a le sentiment en Europe que la connaissance des contours cartographiques est sur le point d’être achevé et qu’on peut maintenant vulgariser la géographie dans les classes lettrées. C’est l’époque où les jeux de l’oie sont populaires et un nombre certain d’entre eux sont bâtis autour de la connaissance des différentes parties de la terre. L’exposition débute en nous invitant à découvrir jeux, jouets et livres géographiques du siècle des lumières ; avec la création des librairies d’éducation qui est concomitante du développement de la scolarisation, les objets géographiques se vulgarisent progressivement. Des récits de voyage s’adressent spécifiquement aux enfants ; la maison parisienne Émery, des imprimeurs bavarois et anglais jouent ici un rôle d’avant-garde. Cette exposition permet donc de découvrir un aspect peu évoqué de la production en direction de la jeunesse pour la période antérieure à l’apparition des romans de Jules Verne pour lesquels  les enfants en lisant le Magasin d’éducation et de récréation se passionnèrent. Du point de vue de la littérature géographique pour enfants, l’étude de la vision de l’Océanie au début du XIXe avait été amorcée par Bernard Huber  dans l’ouvrage L’Image pour enfants : pratique, normes, discours : France et pays francophone XVIe-XIXe siècles, sous la direction d’Annie Renonciat aux PUR.

Mon premier tour du monde. Espace Ami Lullin de la bibliothèque de Genève. Du 2 février au 14 mai 2011, mardi à vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le catalogue, au prix de 29 francs suisses (frais de port en sus) par souscription, sort à la fin de l’année 2011 aux éditions genevoises La Baconnière arts.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search