C’est Noël avant l’heure…
…car vient de paraître le catalogue 2024 de la librairie spécialisée dans les livres illustrés de Michèle Noret. Comme chaque année, la parution du catalogue est à la fois l’occasion d’admirer des pièces rares, voire rarissimes, et à la fois une opportunité formidable pour compléter son savoir. La libraire sait en effet dénicher des ouvrages d’un grand intérêt pour les amateurs mais aussi les chercheurs.
On notera par exemple cette année qu’elle signale la somme, en 4 volumes, que l’historien amateur Maxime Makarov vient de consacrer à la colonie d’émigrés russes de La Favière : Rousskiï kholm. [La Colline russe]. La Favière (1920-1960), publication à compte d’auteur qu’on peut commander directement (maximemakarov@icloud.com).
Beaucoup d’albums russes, comme toujours, dans ce catalogue 2024, mais cette année, on trouve aussi un grand nombre de documents passionnants consacrés à l’enfance en Catalogne, pendant ces années d’entre-deux guerres qui sont à la fois celles de la guerre civile mais aussi celles des expérimentations pédagogiques qui transcendent les frontières. On notera aussi une édition singulière, datée de 1976, reprenant les dessins de guerre réalisés par des enfants espagnols observés par Alfred et Françoise Brauner: un document d’un grand intérêt au moment même où s’ouvre, à Nanterre, une exposition consacrée à l’enfance en guerre.
Signalons aussi beaucoup de brochures illustrées de photographies, qui pourront compléter les réflexions actuelles sur la place de la photographie dans l’image de l’enfant et de l’enfance au XXe siècle ; mais aussi une série de beaux albums dédicacés par Jacqueline Duhême, d’étonnants albums d’avant-garde allemands (dont l’en-tête de ce billet), et deux tirages exceptionnels constitués de contes de Grimm (Hansel et Gretel et Celui qui ne connaissait pas la peur) illustrés de planches en linogravure réalisées par les élèves du collége jésuite St. Michael-Gymnasium à Bad Münstereifel (Rhénanie du Nord) en 1935 : magnifique et parfaitement effrayant.
On peut télécharger tous les catalogues que la librairie publie avec soin chaque année, et il ne faut pas s’en priver : c’est l’occasion d’enrichir sa culture, même si on ne peut s’offrir aucune de ces merveilles !
[image d’en-tête: HINKEFUSS (Carl Ernst). Mein Vogelparadies. Ertes Heft. Gesamtwerk Carl Ernst Hinkefuss. Verlag : Internatio-GmbH-Internationale Propaganda für Qualitätserzeugnisse. [Berlin]. 1929. à retrouver en page 25 du catalogue 2024]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (3 novembre 2024). C’est Noël avant l’heure…. Le magasin des enfants. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12lwx