Les Méchants dans les romans populaires

vendredi 8 avril et samedi 9 avril 2011

de 9 heures 30 à 17 heures

Auditorium de la Bibliothèque d’Amiens Métropole

Entrée libre

Source : CRILJ

C’est à une curieuse rencontre que vous invite l’Association des Amis du Roman Populaire, en collaboration avec l’université de Paris3-Sorbonne nouvelle (Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle) et la Bibliothèque d’Amiens Métropole.

En effet, l’Association des Amis du Roman Populaire a décidé de renouer en 2011  avec la tradition des Rencontres Internationales du Roman Populaire. Et le thème retenu pour ces Rencontres est « Les Méchants dans les romans populaires », en liaison avec les manifestations organisées à la Bibliothèque d’Amiens Métropole sur le thème des Méchants.

Le Méchant est un type de personnage fréquent dans les romans populaires, depuis les malfaiteurs des Mystères de Paris d’Eugène Sue, la Milady des Trois mousquetaires de Dumas, sur Williams, Zigomar, Fantômas, sans compter les nombreux traîtres, espions, sales types et bourreaux qui exercent leurs méfaits dans les romans d’Arthur Bernède, Paul Féval, Maurice Landay, Karl May, Michel Zévaco ou Pierre Zaccone.

Cette rencontre sera l’occasion de contacts pour de nombreux chercheurs dans le domaine des romans populaires de différents pays (Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Québec), ce qui ne s’est plus produit depuis plusieurs années. Cette Rencontre fera d’Amiens la capitale du Roman Populaire.

contact@lerocambole.com

Mathilde Lévêque

Maîtresse de conférences HDR en littérature Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search