Appel à contribution : Révolutions de la lecture des pratiques et des supports en pleine mutation

Nous relayons un appel à témoignages et à contributions lancé par la revue Bibliodiversité pour son numéro 12, mars-avril 2025.

Selon l’étude de 2024 du Centre national du livre intitulée Les jeunes français et la lecture, un jeune sur trois ne lit plus du tout de 16 à 19 ans. De 7 à 19 ans, ils passent dix fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres. Fait notable, près d’un·e lecteur/lectrice jeune sur deux fait autre chose pendant ses lectures (envoyer des messages, regarder des vidéos, aller sur les réseaux sociaux). Près de la moitié ont déjà lu un livre numérique et 42 % ont déjà écouté un livre audio. Les genres préférés des jeunes sont les BD (55 %), les mangas (47 %) et les romans (43 %). Enfin, 39 % préfèrent faire d’autres activités que lire.

Quels enseignements en tirer? Tout d’abord, que l’évolution de la lecture est nettement orientée à la baisse chez les jeunes français·es, au profit des écrans. Les lectures de livre numériques augmentent régulièrement, mais aussi l’écoute de livres audios (+ 16 % depuis 2016) – une pratique qui sort du domaine de la lecture pour entrer dans celui de l’écoute. Les genres plébiscités par les jeunes (BD et mangas) dénotent une préférence nette pour les livres où l’image prime sur le texte. Enfin, les conditions de la pratique évoluent, révélant une fragmentation de la lecture et une association à d’autres activités culturelles : les jeunes font autre chose en lisant (ou lisent en faisant autre chose) et cette « pratique parallèle » implique l’usage d’écrans connectés.

Peu ou prou, les études dans d’autres pays et d’autres contextes culturels comparables semblent aller dans le même sens. Il semblerait donc que la mutation des pratiques et des supports s’accélère, nous plaçant peut-être face à une révolution complète de la lecture.

Les contributions définitives sont attendues fin octobre-début novembre 2024. La date de publication est fixée en mars-avril 2025. Le texte complet de l’appel est ici:


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
C.Noûs (29 juin 2024). Appel à contribution : Révolutions de la lecture des pratiques et des supports en pleine mutation. Le magasin des enfants. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11wn7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search