Parution – De la Bonne Presse à Bayard : 150 ans d’histoire d’un groupe de presse et d’édition catholique

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage De la Bonne Presse à Bayard : 150 ans d’histoire d’un groupe de presse et d’édition sous la direction de Delia Guijarro Arribas, Charles Mercier, Yann Raison du Cleuziou. L’ouvrage est édité par le LARHRA, dans la collection “Chrétiens et Sociétés. Documents et mémoires” (n° 50), en co-édition avec Bayard (édition déléguée à Bayard Service).

Le volume rassemble vingt textes qui éclairent des pans méconnus de l’histoire de l’entreprise Bayard ou en proposent une nouvelle relecture à la lumière de documents jusqu’ici non exploités. Il s’agit d’un ouvrage pluridisciplinaire qui réunit des spécialistes de l’histoire religieuse, de l’histoire de la presse et de l’édition, de la littérature, de sciences politiques, de la sociologie ou encore de sciences de l’information et de la communication.

Plusieurs contributions concernent la branche jeunesse de ce groupe d’édition : celle de Béatrice Guillier sur le magazine Bernadette destiné aux filles dans l’après-guerre ; celle de Cécile Boulaire intitulée « Le rôle des mouvement de jeunesse catholique dans la fondation de l’équipe ‘presse jeune’ » (années 1960) ; celle de Maïté Eugène et Hélène Raux sur l’expérience lecture de J’aime lire. Signalons également les apports de Yann Raison du Cleuziou à la compréhension du mouvement noëliste (et ses diverses publications) dans la formation des jeunesses chrétiennes dans la première moitié du XXe siècle, et les réflexions de Delia Guijarro Arribas sur les classements par âges des publics et publications Bayard, particulièrement à travers l’exemple de Pomme d’Api.

Présentation de l’éditeur:

En 1873, les assomptionnistes créaient le Pèlerin, un modeste bulletin destiné à accompagner les pèlerinages en plein essor. Dès 1877, ils le transformaient en hebdomadaire populaire adressé au vaste public des familles catholiques. Dix ans plus tard, c’est un quotidien, La Croix, qu’ils lançaient pour résister à la sécularisation de la culture populaire. Sans le savoir, ces religieux posaient les premières pierres d’un empire média­tique, baptisé la Bonne Presse en 1889, renommé Boyard Presse en 1969 puis Bayard en 2021.

Cent cinquante ans après, ce livre collectif ambitionne d’explorer la longévité exceptionnelle de cette œuvre-entreprise. Initialement l’arme d’une « croisade » contre la « mauvaise presse », elle est devenue l’instru­ment d’une participation pacifiée des catholiques à la modernisation de la société française mais aussi de l’Église. En racontant l’histoire de titres et de marques éditoriales emblématiques (Pomme d’Api, Notre Temps … ) ou tombées dans l’oubli (Le Noël, Bernadette, Alma … ), les différents cha­pitres éclairent l’engagement de cadres, de journalistes, d’ouvrières et de religieux, mais aussi de lectrices et de lecteurs qui ont fait Bayard.

Au croisement entre l’histoire religieuse et l’histoire de la presse et de l’édition, l’ouvrage montre comment la Bonne Presse puis Bayard ont contribué d’une manière originale au développement de la « civilisation du journal », mais aussi comment le catholicisme a été transformé par les mutations des techniques et des métiers de l’information. C’est une perspective neuve sur les évolutions culturelles de la société française depuis un siècle et demi qu’offre ce recueil appelé à devenir une référence.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
C.Noûs (25 mai 2024). Parution – De la Bonne Presse à Bayard : 150 ans d’histoire d’un groupe de presse et d’édition catholique. Le magasin des enfants. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pwc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search