La Balade de Yaya

Une BD pour très jeunes enfants dont l’action se situe en Chine

Cette information nous est transmise par Alain Chiron.

L’ouvrage sorti début 2011, est le fruit d’une collaboration franco-chinoise : le scénariste est Jean-Marie Omont, avec au dessin Golo Zhao.  Une fillette, accompagnée de son oiseau doué de la parole, quitte le domicile familial car elle veut à tout prix participer à un concours de jeunes pianistes alors que ses parents (de riches commerçants chinois) s’apprêtent à quitter Shanghai pour Hong Kong pour fuir l’attaque japonaise prévue sur la ville. Elle retrouve un jeune garçon qu’elle avait déjà eu l’occasion de voir comme petit acrobate des rues, et ils sont poursuivis par Zhu qui exploite un groupe d’enfants.   Il faut voir dans cet ouvrage un clin d’œil à San Mao (Trois cheveux), le héros de la bande dessinée chinoise le plus populaire, jeune vagabond dans le Shanghai des années trente (vivant de petits métiers, de mendicité et d’astuces  comme d’ailleurs deux fils de Mao après la répression nationaliste). Une BD d’environ quatre-vingt dix pages au charme rendu léger par un graphisme, des couleurs, un texte et un découpage choisis (une à cinq vignettes par page pour un format à l’italienne 13x 18 cm, un emploi judicieux d’insert qui restreint volontairement les cartouches à une demi-douzaine), la gravité du thème est abordé avec pudeur aussi l’album convient très bien à des enfants de 7 à 10 ans.

Scénario : Omont, Jean-Marie ; Dessin : Zhao, Golo. La Balade de Yaya . Éditions Fei. 8,50 euros.

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search