La BD, ultime avatar des textes patrimoniaux ?

Dans le cadre des Journées Littérature de Jeunesse de l’IUFM de Nantes

mercredi 23 mars 2011

Nantes Launay-Violette

Lancées en 2000 à l’initiative d’Anne Collinot, alors conservatrice en chef des bibliothèques de l’IUFM des Pays de la Loire, les Journées littérature de jeunesse de l’IUFM des Pays de la Loire permettaient tous les ans une rencontre entre les étudiants de l’IUFM, enseignants, bibliothécaires, animateurs et des professionnels de la littérature de jeunesse : auteurs, illustrateurs, libraires, distributeurs… Les sujets abordés portaient aussi bien sur les ouvrages de fiction que les documentaires ; interrompues entre 2009 et 2010 ces journées d’étude reprennent plus modestement pour la seule journée du mercredi 23 mars 2011, sous la responsabilité de Françoise Claquin.

Après quatre ans d’interruption, l’IUFM des Pays de la Loire renoue avec la tradition des Journées Littérature de jeunesse. Cette 8e édition conserve les objectifs de départ  de cette manifestation, à savoir : comment concilier création, partenariat et pédagogie :

– Création : puisque nous accueillons ceux qui conçoivent et créent les ouvrages de jeunesse, auteurs, illustrateurs, éditeurs.

– Partenariat : car ces journées s’adressent aux différents médiateurs du livre, les enseignants, bien sûr, mais aussi les associations de lecture, les bibliothécaires et les documentalistes des lycées et collèges.

– Pédagogie : dans la mesure où le public le plus nombreux, et celui auquel s’adresse prioritairement ces journées, est et reste les étudiants de l’IUFM, les collègues en poste dans les écoles, les formateurs de l’IUFM, en particulier les PEMF et les conseillers pédagogiques des circonscriptions.

Le but de cette journée est de faire connaître des livres, des auteurs, des éditions, et surtout des façons diverses de médiatiser le livre de jeunesse. Elle est  conçue pour les étudiants du master « enseignement du premier degré » ou de masters disciplinaires second degré comme une formation en littérature de jeunesse et elle est  un complément à la formation dispensée dans les modules de français ou dans la dominante « littératures ».

Cette année, nous avons choisi de faire se rencontrer auteurs, illustrateurs, éditeurs et médiateurs (enseignants et bibliothécaires) autour de la question de l’adaptation en bande dessinée des textes pour la jeunesse dits classiques. Les intervenants se poseront la question : quels textes pour quels lecteurs ? Ils se demanderont comment faire lire ou relire les classiques par la bande dessinée et en quoi l’adaptation par la bande dessinée permet une remise au goût du jour de certains textes patrimoniaux  et/ou une médiation vers la compréhension.

MATIN

de 9 heures à 9 heures 15 : « Ouverture de la Journée » par Michel Heichette, directeur de l’IUFM des Pays de la Loire et par Jean-Luc Le Roux, chargé des relations institutionnelles MAIF

de 9 heures 20 à 10 heures : « Présentation de la problèmatique » par François Rivière, écrivain et essayiste

de 10 heures à 11 heures : « Autour de l’Île au trésor » par Christophe Lemoine, scénariste et Fred Simon, illustrateur

. de 11 heures à 11 heures 15 : « Pause café » (offerte par la MAIF)

. de 11 heures 15 à 12 heures15 : « L’édition des classiques en bande dessinée » : table ronde avec François Rivière, écrivain et essayiste, Grégoire Seguin, éditeur chez Delcourt, et Roger Brunel, éditeur, responsable de la collection « Romans de toujours »

APRES-MIDI . de 14 heures à 16 heures : Atelier 1 : Aller plus loin avec François Rivière, écrivain et essayiste

« Les incontournables titres de la littérature de jeunesse », Médiatrice : Anne Collinot, conservatrice de bibliothèque

Fred Simon, illustrateur, et Roger Brunel, éditeur : « Comment devient-on illustrateur et comment travaille-t-on avec son éditeur ? »

Christophe Lemoine, scénariste et Grégoire Seguin, éditeur : « Comment devient-on scénariste et comment travaille-t-on avec son éditeur ? »

. de 14 heures à 16 heures : Atelier 2 : Présentation d’expériences de classes

– de cycle 3 ou de collège autour d’adaptations (en BD ou pas) de grands textes du patrimoine : Alice, Le roman de Renart, La chanson de Roland, Don Quichotte, 20 000 lieues sous les mers, Peau d’âne et au primaire, Frankenstein, Dr Jekill & Mr Hyde et des nouvelles de Poe et Mérimée en SEGPA

– atelier de lecture critique : Yvan Pommaux et Claire Ubac, interpréteurs de classiques : lecture de leurs réécritures

Informations pratiques et bulletin d’inscription: ici

La participation est de 20 euros pour la journée entière et les inscriptions sont à faire auprès de l’adresse : jj2011@iufm.univ-nantes.fr.

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search