Colloque Indianité et indianisme

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand

Mardi 8 mars 2011, 9h30-18h

Petit Auditorium, entrée libre.

Une communication de ce colloque sera consacrée à la figure de l’Indien dans la littérature de jeunesse, par Olivier Piffault (BnF).

Dans le prolongement du portail « La France au Brésil », fruit d’un partenariat entre la BnF et son équivalent brésilien, la Fundação Biblioteca Nacional, cette rencontre permettra d’examiner les relations entre une France en continuel devenir et un territoire où allait peu à peu advenir le Brésil : la découverte insoupçonnée de l’existence d’autres hommes, à l’apparence et aux moeurs plus étrangères
que jamais.
Au moment même où elle s’élargissait, l’humanité était amenée sous l’effet de ce choc à s’interroger sur elle- même: son essence et ses frontières, sa diversité et ses représentations. Progressivement s’élaborait une réflexion sur l’homme qui, tout en essayant de rendre compte des différences et de l’altérité, jetait les bases d’une conception universelle du genre humain, lui inventait des droits propres et inaliénables, le constituait en objet de sciences.
Ce sont les secousses et répliques de ce choc que les intervenants évoqueront. En quoi la rencontre avec l’Amérindien « brésilien » a-t-elle bouleversé les représentations de l’homme et la pensée occidentale ? En quoi n’a-t-elle cessé de féconder, hier et aujourd’hui encore, constructions
imaginaires et intellectuelles, au Brésil et en France ?

Le programme complet se trouve ici: Indianité et indianisme – 8 mars 2011

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.