Recherches sur la littérature de jeunesse en Iran

Morteza Khosronejad, de l’Université de Shiraz, en Iran, a signalé récemment à l’IRSCL  l’existence du Centre d’études en littérature de jeunesse (SUCCLS) ainsi que la création de la première revue de recherche iranienne dans ce domaine. A partir de 2011, l’Université de Shiraz propose à ses étudiants des formations de master en littérature de jeunesse.

Outre ces nouvelles formations et sa revue scientifique, le centre a pour objectif

  • d’écrire et de traduire des publications significatives concernant la théorie et la critique
  • de mettre en place une bibliothèque spécialisée, à partir d’ouvrages de fiction, d’ouvrages critiques mais aussi de photos et d’archives filmées
  • de développer des projets de recherche en littérature de jeunesse, en lien avec des organisations internationales
  • d’organiser des conférences et séminaires nationaux et internationaux pour développer les échanges, notamment entre littéraires et linguistes, sociologues, historiens, anthropologues, ainsi qu’avec des associations de chercheurs similaires dans les autres pays.
Toutes les informations sur le site du SUCCLS (Shiraz University Centre for Children’s Literature Studies):

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.