L’art et la culture dans les politiques éducatives

Généalogie et perspectives (XVIIIe – XXIe siècles)
Séminaire de recherches doctorales transdisciplinaires – Histoire, Histoire de l’art, Sociologie, Sciences Politiques

Direction  : Dominique Poulot (Professeur, Paris I), Etienne Jollet (Professeur, Paris I ; APAHAU) et Jean-Miguel Pire (Chercheur, EPHE).
Coordination : Florian Métral (Chargé d’études, INHA ; Doctorant, Paris I)

Sous toutes ses formes, l’art peut éveiller la sensibilité et transmettre du savoir. Pourtant, le système éducatif français peine à lui ménager la place qui devrait être la sienne. La culture humaniste elle-même semble aujourd’hui menacée comme fondement de l’éducation républicaine. Pour conjurer ce qui pourrait s’apparenter à la Trahison du Maître de Faléries envers ses écoliers, peinte par Nicolas Poussin, de nombreuses tentatives ont été menées depuis des décennies. Ces politiques forment un ensemble riche et composite, rarement étudié pour lui-même. L’ambition de ce séminaire est d’en proposer une analyse faisant justice de cette complexité, et dégageant l’espace nécessaire à un nouveau champ d’études.

Séance du vendredi 18 février 2011 – 15h/18h
Salle Walter Benjamin, Institut National d’Histoire de l’Art

L’évaluation des acquis en matière d’éducation artistique et culturelle

Cette séance du séminaire « L’art et la culture dans les politiques éducatives » s’intéressera à la question de l’évaluation des acquis en matière d’éducation artistique et culturelle. Enseigner l’art nécessite l’élaboration de contenus mais également d’outils et de critères d’évaluation capables d’apprécier le niveau des connaissances acquises par les élèves. Ces outils et ces critères n’ont pour la plupart pas encore fait l’objet d’une véritable réflexion alors même qu’ils constituent l’un des aspects essentiels de tout enseignement et l’un des gages de réussite de la réforme d’Histoire des arts dans l’enseignement primaire et secondaire. Les trois intervenants conviés à cette séance du séminaire, représentants des mondes de la culture, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, proposeront ainsi une réflexion sur ce domaine à partir d’exemples aussi bien théoriques que pratiques. L’ambition de cette séance de notre séminaire reste la même : mener la réflexion sur le mode du dialogue interdisciplinaire, en multipliant les axes et les pistes d’études.

Programme
Alain Bonnet (Maître de conférences HDR en Histoire de l’art de contemporain, Université de Nantes)
L’évaluation des élèves dans les écoles d’art – Hier et aujourd’hui

Jean-Marc Lauret (Chargé de mission à l’Inspection générale du Ministère de la Culture et de la Communication)
Faut-il et peut-on prendre en compte l’éducation artistique et culturelle dans les enquêtes PISA ?

Vincent Casanova (Professeur d’Histoire-Géographie et d’histoire des arts au Lycée Léon Blum de Créteil)
La quadrature du cercle. Evaluer savoirs et savoir-faire en histoire des arts dans le secondaire : esquisse d’une théorie pratique

Adresse : Institut national d’histoire de l’art, 2 rue vivienne, 75002 PARIS

Mathilde Lévêque

Maîtresse de conférences HDR en littérature Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search