L’Opéra jeune public
Nous signalons la parution, chez Vrin, d’un ouvrage de Theresa Schmitz intitulé L’opéra jeune public.
Jeune pousse du monde lyrique l’opéra jeune public occupe une place grandissante dans la programmation des maisons d’opéras en Europe depuis les années 1980. Tributaire du triangle « institution lyrique – primo spectateur – création contemporaine », ce genre s’articule autour d’une question culturelle essentielle : comment transmettre, partager et moderniser un héritage culturel tel que celui de l’opéra auprès du jeune public? À travers leurs créations, les réponses des créateurs soulèvent d’autres interrogations, notamment celles de la manière de percevoir et de concevoir l’enfance, tout comme celle de rôle de l’éducation artistique au sein de nos sociétés contemporaines et finalement celle de la dimension commerciale des projets culturels dans le monde d’aujourd’hui. Pour tenter quelques réponses à ces questions, l’auteure explore le monde de l’opéra jeune public en analysant la rencontre singulière entre le monde enfantin et le monde de la création contemporaine. Une enquête à l’échelle européenne permet par-delà les spécificités nationales de faire apparaître les préoccupations communes des créateurs, des programmateurs et des éducateurs et offre une perspective inédite sur la réception des œuvres par les enfants-spectateurs.
L’Auteur
Docteure en musicologie générale et musicologie du XXe siècle du CRAL (EHESS), Theresa Schmitz mène ses recherches sur la création lyrique européenne à destination du jeune public depuis 2006.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (8 février 2024). L’Opéra jeune public. Le magasin des enfants. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs7e