Post-doc: Représentations sexuées et genrées du « féminin » dans les albums de jeunesse

L’université Clermont-Auvergne recrute un ou une chercheur•e en contrat postdoctoral (12 mois) sur un profil “Représentations sexuées et genrées du « féminin » dans les albums de jeunesse : Sexual and Gendered Representations of the “Feminine” in Picturebooks“. Poste à pourvoir au plus tard en septembre 2024 à l’université de Cleermont-Auvergne (Clermont-Ferrand).

Le travail postdoctoral, porté par le CELIS, s’inscrit dans un projet financé par Clermont Auvergne Métropole (CAM), lauréate du projet FEMACT-Cities. Ce dernier vise à impulser et accompagner la mise en œuvre de politiques locales répondant aux besoins de toutes et tous.
L’objectif de FEMACT-Cities est plus large que ceux de la réduction de l’exclusion, de la discrimination et du traitement inéquitable des femmes. FEMACT-Cities veut aller plus loin et enclencher une dynamique territoriale solide pour favoriser les actions collaboratives publiques et privées, pour embarquer l’ensemble du territoire, les citoyens, les entreprises et les institutions.

Il s’agit de réfléchir ensemble à comment construire :

  • –  une société qui s’adapte et protège,
  • –  une société qui encourage l’éducation et le développement personnel,
  • –  une société qui permet l’émancipation et l’autonomie économique, et ces trois axes sont traversés par le défi transversal de la lutte contre les stéréotypes.
    FEMACT-Cities promeut ainsi la liberté de choix, l’indépendance et l’émancipation, la capacité à agir sans contrainte, qu’il s’agisse des contraintes imposées et de celles qu’on s’impose. Chacun et chacune doit partout et tout le temps pouvoir bénéficier de l’égalité des chances afin de participer à une société et expérimenter toutes les libertés possibles :
  • –  Liberté dans les espaces publics, n’importe où, n’importe quand dans la ville (et ailleurs) …
  • –  Liberté d’apprendre, d’être éduqué, de choisir sa formation, sa carrière…
  • –  Liberté de travailler, d’accéder à tous les métiers, de créer, de s’exprimer…
  • –  Liberté de ne pas être limité par des contraintes : celles imposées par le corps (santé, vieillissement), par notre société (loisirs, sports, etc.), par le contexte familial, etc.
  • –  La liberté de se révéler malgré les stéréotypes qui figent notre société. Le projet FEMACT-Cities/UCA/CELIS se structure selon les trois axes de recherche suivants :

–  Perspective iconotextuelle, esthétique et culturelle permettant de saisir les mécanismes littéraires (iconotextuels) à l’œuvre dans les albums de jeunesse, en fonction de leur origine (maisons d’édition ou livres primés notamment) et de comprendre comment ils incorporent les normes imposées par la société ou parviennent à s’en échapper, voire s’en libérer.

–  Perspective historique, sociologique/sociétale et économique visant à souligner l’évolution de la question des représentations du « féminin ». Dans quelle mesure ces objets culturels au statut particulier que sont les albums dits « de jeunesse » répondent-ils aux injonctions parfois contradictoires de l’économie du livre, de l’idéologie d’une époque, de l’esthétique en vogue, etc. ?

–  Perspective comparatiste déterminant les différentes politiques éditoriales portées par chaque maison d’édition présente dans les fonds, voire les choix en cas de livres primés. Quels sens donner par exemple au principe de la collection s’il est retenu, au choix des illustrateur-trices et des auteur-trices, à celui des histoires, des personnages et des contextes afin de déterminer leurs implications pour la réflexion ?

MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

Au sein du CELIS, le travail principal du/de la postdoctorant-e portera sur l’étude et la valorisation des fonds spécialisés d’albums de jeunesse de l’UCA/MSH/CELIS, selon les problématiques soulevées par le projet FEMACT-Cities/UCA/MSH.
Le/la postdoctorant-e valorisera ces fonds en lien, le cas échéant, avec le projet de créer une Maison des Albums à Clermont- Ferrand. Il /elle échangera avec Clermont Auvergne Métropole, en fonction des demandes de la CAM et participera à des groupes de travail, dont certaines réunions du Comité de pilotage de la Maison des Albums.
Il/elle réalisera des interventions pédagogiques au sein du Master Édition-Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales (É-Céljg), notamment dans le cadre des cours traitant des albums et au CELIS, notamment lors de la présentation finale du travail post-doctoral à destination des membres des trois axes du CELIS (voir ci-dessous la présentation du laboratoire).

ACTIVITES ESSENTIELLES :

–  Créer une base de données qui décrira/indexera des albums de jeunesse (iconotextes) et leur analyse à l’aide d’outils de data visualisation (cf. l’axe « Corpus, diachronies, formes » du CELIS).

–  Publier en ligne sur le site Lilij de l’UCA, par exemple sur les avancées du projet (« Work in Progress », actualités du projet https://livrejeunuca.hypotheses.org/

–  Réaliser des podcasts (exemple : « portraits » d’albums, de personnages ; podcasts thématiques : féministes, …) à verser sur le site Lilij et celui du CELIS.

–  Etablir un projet prévisionnel portant sur des suggestions d’achats de fonds éditoriaux d’albums afin de compléter les nôtres et sur la Maison des Albums.

COMPETENCES REQUISES :

Connaissances :

–  Connaissance des albums de jeunesse français, francophones, et éventuellement issus d’autres aires géoculturelles. À noter que nombre d’albums des fonds sont des albums traduits.

–  Connaissances actualisées des approches littéraires et sociologiques et appliquées aux personnages « féminins », aux représentations sexuées (voire sexistes) et genrées dans les albums de jeunesse.

–  Langue française C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).

–  Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

–  Bonne connaissance des outils numériques mis à disposition par Huma Num dans le travail de la recherche.

–  Connaissance des principes (FAIR), normes et standards de la science ouverte.

–  Connaissance d’outils documentaires d’analyse de corpus iconotextuels appréciée.

Compétences opérationnelles :

–  Analyser des images fixes figurant dans des livres à vocation narrative le plus souvent

–  Rédiger des rapports et des documents (synthèse, analyse, rédaction de comptes rendus de réunions le cas échéant)

–  Maîtriser les logiciels bureautiques (Libre Office et/ou Excel)

–  Savoir réaliser des podcasts (formation possible à l’UCA via le pôle IPPA)

–  Utiliser l’écriture la plus inclusive possible et l’accord de proximité

–  Travailler en équipe

Compétences comportementales :

  • –  Autonomie
  • –  Curiosité intellectuelle
  • –  Ouverture d’esprit et sens de l’inclusion
  • –  Bienveillance PRÉREQUIS / FORMATION souhaitée :
  • –  Littératures de jeunesse – l’entrée albums de jeunesse, voire littératures graphiques ou en images est souhaitée
  • –  Sociologie du genre – toute étude portant sur les albums ou les littératures de jeunesse sera valorisée

Mots clés :

–  Albums de jeunesse,

–  Iconotextes et relations texte-image,

–  Enfance(s),

–  Féminisme, sexisme, genre,

–  Représentations des rapports sociaux,

–  Histoire culturelle française des 20e et 21e siècles. D’un point de vue intellectuel, le/la post-doctorant-e aura nécessairement à cœur de :

–  penser et d’interroger les représentations du « féminin » dans les albums de jeunesse des fonds conservés à la MSH (voir liste infra) et publiés en France, à l’aune de la loi du 16 juillet 1949 ;

–  analyser comment ceux-ci sont traversés ou non par les importantes luttes féministes, les combats sociaux contre les sociétés patriarcales, les normes genrées ou les violences faites aux femmes ainsi que contre les discriminations, depuis les années 1970 (troisième vague du féminisme) jusqu’aux mouvements post-MeToo (dès 2007 aux États-Unis d’Amérique).

SPECIFICITES / CONTRAINTES DU POSTE :

–  Rémunération : base INM 630

–  Contrat de travail : 37h30 hebdomadaires

POUR POSTULER :


Veuillez faire parvenir un CV et une lettre de motivation au plus tard le 26 avril 2024 à l’attention de M. le Président de l’Université Clermont Auvergne par mail à recrutement.drh@uca.fr
Les candidat.es retenu.es pour une audition seront informé.es courant mai 2024 de la date de l’entretien.



Citer ce billet
C.Noûs (2024, 16 janvier). Post-doc: Représentations sexuées et genrées du « féminin » dans les albums de jeunesse. Le magasin des enfants. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vluv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search