Des recherches au centre de documentation de la Cité de la BD
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême, dispose d’un centre de documentation qui accueille des chercheurs et notamment des étudiants et met à leur disposition ses ressources et ses archives. C’est ainsi qu’une étudiante en master d’histoire de l’Université de Caen, Auriana Langlois, a pu avoir accès aux archives de la maison d’édition Fleurus. Une mine de renseignements pour cette jeune chercheuse en histoire contemporaine dont le mémoire de master porte sur « le monde des années 1960-1970 vu par Fripounet ».
Ce centre de documentation est nouvellement installé au-dessus du musée de la bande dessinée. Avis aux chercheurs intéressés!
http://www.citebd.org/spip.php?article2349
Cette information nous est transmise par Cécile Boulaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (17 février 2011). Des recherches au centre de documentation de la Cité de la BD. Le magasin des enfants. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r66k
Bonjour.
Imaginez la surprise d’une jeune étudiante de master, quand elle voit son nom mentionné sur un carnet de recherche.
Je tiens donc d’abord à vous remercier, pour cet article ainsi que pour les autres, qui m’évitent bien souvent “l’effet tunnel” des recherches.
Puis-je également me permettre de vous demander si l’un des chercheurs qui contribue au magasin des enfants travaille sur la presse enfantine entre 1960 et 1979 ? En effet, toutes les expériences sont bonnes à prendre.
Je vous transmets, par ailleurs, l’adresse de mon blog, qui cherche à communiquer et surtout vulgariser mes recherches.
Merci encore.
Merci à vous pour votre message et merci de votre intérêt pour le carnet de recherches de l’Afreloce.
Vous trouverez les différents domaines de recherche des chercheurs de notre association sur le site de la revue “Strenae”: http://strenae.revues.org/114
L’adhésion est possible pour les étudiants titulaires d’un M2.
Je vous souhaite bon courage pour la suite de nos recherches.