BnF: appel à chercheurs 2011-2012

La Bibliothèque nationale de France lance un appel à chercheurs 2011-2012

La Bibliothèque nationale de France souhaite s’associer le concours de jeunes chercheurs pour l’année universitaire 2011-2012.

L’appel à chercheurs de la BNF s’adresse aux masterants et doctorants français et étrangers, ayant un diplôme en projet / en cours, dans toutes les disciplines, et inscrits dans un établissement français de recherche. Cet appel à chercheurs propose des travaux sur les collections de la BNF ou les moyens de les valoriser, en lien avec une recherche universitaire.

Huit chercheurs associés et deux chercheurs invités sont sélectionnés chaque année par une commission.

La sélection des candidats, l’attribution d’un soutien financier à deux des chercheurs retenus (10 000 euros sur une durée d’un an), ainsi que l’évaluation des résultats de chaque projet de recherche sont effectuées en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/appel_chercheurs_bourses/s.appel_a_chercheurs.html

Cet appel comporte une section spécifiquement consacrée à la littérature pour la jeunesse, dans le cadre des travaux du Centre de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).

Sont concernées les thématiques suivantes:

1. Les cartonnages illustrés de livres pour l’enfance et la jeunesse dans les fonds de la BnF: Les collections de la Bibliothèque nationale de France conservent de nombreux volumes du XIXe et XXe siècles entrés par dons ou acquisitions, pour remédier à la politique des éditeurs qui déposaient des versions « économiques ». Il n’en existe pas de réelle vue d’ensemble, mettant cette richesse en rapport avec les grandes collections privées ou publiques françaises. Les fonds à étudier sont conservés aux départements Littérature et art et Philosophie, histoire, sciences de l’homme, au Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, à la Réserve des livres rares.

Volumétrie : quelques milliers de volumes.
Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur de La Joie par les Livres.
Tél. 01 5379 5501, jacques.vidal-naquet ( at ) bnf ( point ) fr

2. Le livre d’images ou album pour l’enfance et la jeunesse, 1820-1920: Le livre d’images se développe massivement à partir du XIXe siècle suite aux progrès de l’imprimerie et touche très vite l’édition pour enfant, connaissant des formes variées jusqu’à évoluer vers les « albums ». Luxueux parfois, souvent populaires, une grande partie des ouvrages conservés à la Bibliothèque nationale de France est mal connue.

Volumétrie : L’étude s’appuiera, de manière transversale, sur les fonds conservés au département Littérature et art, au Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, au département des Estampes et de la photographie et à la Réserve des livres rares.
Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur de La Joie par les Livres.
Tél. 01 5379 5501, jacques.vidal-naquet ( at ) bnf ( point ) fr

3. Les artistes et le livre pour enfant au XXe siècle : entre bibliophilie, intervention artistique et création: Depuis la naissance d’une bibliophilie consacrée au livre pour enfant, à la fin du XIXe siècle, jusqu’aux créations uniques artistiques actuelles, le livre pour enfant est devenu un terrain de création pour des objets rares, étonnants, exceptionnels, faisant souvent intervenir des artistes étrangers au monde du livre (peintres, sculpteurs, designers, décorateurs….). La question du livre d’artiste est une des pistes de recherche émergente en France comme aux États-Unis, se heurtant souvent à une définition encore complexe, et à des corpus restant encore largement à établir ou découvrir.

Volumétrie : quelques milliers de titres. Fonds conservés à la Réserve des livres rares, au département Littérature et art, au Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres.
Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur de La Joie par les Livres.
Tél. 01 5379 5501, jacques.vidal-naquet ( at ) bnf ( point ) fr

4. Livres pour enfants entre 1939 et 1945: La période troublée des « années noires » a été notablement étudiée en ce qui concerne l’administration de la Bibliothèque nationale ou le destin de ses collections. Cependant, les conséquences sur la constitution des collections de la désorganisation du monde de l’édition et des circuits de collecte du dépôt légal restent mal connues. On constate très fréquemment l’absence dans les collections patrimoniales de titres demandés par les chercheurs. La production pour la jeunesse fut pourtant loin d’être inexistante, étant même vue comme un enjeu fort de propagande ou d’influence tant par l’occupant que par le régime de Vichy. De même, dans le contexte de la Libération, les entreprises de presse ou d’édition nouvelles semblent nombreuses, sans que les collections de la BnF en donnent une réelle mesure.

Pistes de recherche : Inventaire des collections et identification des lacunes. Comparaison des fonds de la BnF avec les manifestes des éditeurs, les autres bibliothèques françaises, des fonds de collectionneurs.
Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur de La Joie par les Livres.

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search