Articles sur Numa Magnin (1874-1958) par Alain Chiron

CHIRON, Alain. Numa Magnin ( 1874-1958 ) , directeur d’école normale et auteur de littérature de jeunesse. Bulletin de la Société belfortaine d’Émulation, n°99, 2008, p. 175-192. ( Société belfortaine d’émulation BP 40092 Code postal 90002 BELFORT ):

Les conditions dans lesquelles le Jurassien N. Magnin ( natif de Fort-du-Plasne ) vit à Belfort la Grande Guerre sont à l’origine de sa vocation d’auteur de littérature de jeunesse. Les premières aventures de son héros La Bique sont d’ailleurs transposées à Montbouton ; elles seront ultérieurement recontextualisées dans la région entre Pontarlier et Saint-Claude d’où l’auteur est originaire. Dans le même numéro dans un article d’un autre auteur ( p. 116 et p.145 ) , on notera deux extraits des opinions en 1914 de N. Magnin sur l’avenir des familles d’immigrés.

CHIRON, Alain. La région belfortaine dans le genre didactique des tours régionaux ou nationaux. Bulletin de la Société belfortaine d’Émulation, n°99, 2008, p. 193-202 :

Un texte qui donne les caractéristiques du dernier tome le la trilogie de La Bique, en le plaçant dans l’ensemble des romans scolaires qui prennent la forme d’un tour national ou régional réalisé par un ou des enfants ( ce qui permet de découvrir d’autres ouvrages de ce genre que ceux habituellement signalés ) . Le héros part des Planches pour se diriger vers Mouthe, après un passage dans de nombreux villages et sites francs-comtois il termine son voyage à Arbois. Cette recherche fait réaliser l’importance qu’ont pu prendre les villes, villages et sites du Territoire de Belfort dans ce type d’ouvrages et l’évolution de l’optique dans laquelle ils sont présentés ( passage d’une vision héroïque à une vision économique en particulier ) .

Mathilde Lévêque

Maîtresse de conférences HDR en littérature Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search