Jeunesse à l’ombre

Il reste quelques jours encore pour profiter de l’exposition Jeunesse à l’ombre. Lieux d’enfermement des mineurs en Essonne : Savigny, Juvisy et Fleury aux Archives départementales de l’Essonne (38 rue Commandant Maurice Arnoux 91730 Chamarande).

“S’engager dans l’histoire de la justice des mineurs du XXe siècle, c’est aborder une multitude d’approches et d’expériences qui oscillent entre observation, éducation, formation, et détention. C’est aussi s’intéresser à ses établissements, lieux d’expérimentation des politiques publiques, reflet de la territorialisation et modernisation des institutions judiciaires. En Essonne, un certain nombre de lieux illustrent la diversité des parcours de mineurs en justice.

Du 4 juin au 1er décembre 2023, Hall des Archives

Lundi-vendredi 9h-17h

Dimanche 14h-18h (juin-octobre) et 13h-17h (5 novembre)

Cette exposition nous donne l’occasion de signaler le site Enfants en justice qui réunit un grand nombre d’informations sur la justice des mineurs.

“Le Portail « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles » vise à promouvoir l’histoire de la Justice des mineurs sur le web en mettant à disposition des chercheurs et du grand public des outils documentaires et des corpus thématiques raisonnés. Cette présentation de l’histoire entend se faire selon les méthodes de pédagogie active, avec une animation interactive, qui s’appuie en permanence sur des ressources variées et référencées : images, archives écrites, coupures de presse, films, vidéos, dessins, objets…”



Citer ce billet
C.Noûs (2023, 19 novembre). Jeunesse à l’ombre. Le magasin des enfants. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r721

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search