Tours et détours d’un voyageur de l’imaginaire : François Place

Nous publions ce compte rendu rédigé par Christine Plu, que nous remercions chaleureusement.

Exposition et rencontres au Centre André-François de Margny-les-Compiègne

Le Centre André-François accueille les planches originales créées par François Place pour l’album Rois et Reine de Babel[1]. Trois rencontres sont programmées pour accompagner cette exposition jusqu’à décembre 2023 et la première s’est tenue samedi 14 octobre au cœur du Salon du livre à la médiathèque Jean-Moulin.

Christophe Meunier, commissaire de l’exposition, s’est entretenu avec François Place qui a partagé ses références et a confié des étapes du processus de création de son album. L’auteur a ainsi pu expliquer en quoi le tableau de Pieter Brueghel, La tour de Babel, a provoqué l’envie d’écrire un récit inventé qui se déploie dans le temps et l’espace pour ce lieu mythologique. L’entretien a ensuite permis à l’auditoire de saisir la diversité de références littéraires (Marguerite Yourcenar) ou picturales (Hubert Robert) qui nourrissent ce récit autour de l’esthétique des ruines ou de comprendre le choix de la mixité pour une dynastie fictive de rois et reines qui jalonnent l’histoire de la tour. François Place a également répondu aux questions sur ses choix techniques, en évoquant l’origine de son goût pour les représentations lointaines de paysages habitées par des foules de petites silhouettes. Au sujet de son processus créatif, il a également répondu à Christophe Meunier sur la place première qu’il accorde au dessin et comment les mots, puis le récit, y sont liés.

crédits photographiques: Christine Plu

Le catalogue Tours et détours d’un voyageur de l’imaginaire réunit un entretien avec l’auteur, des analyses de Christophe Meunier et une bibliographie qui permettent de situer ce dernier album de François Place par rapport à quarante ans de création « au service de l’imaginaire ».

crédits photographiques: Christine Plu
crédits photographiques: Christine Plu

Les prochaines conférences reviendront sur les dimensions mythiques de Babel :

  • le jeudi 23 novembre, Christophe Meunier reviendra sur la réinvention du mythe de Babel par François Place.
  • Le samedi 9 décembre, Vincent Baticle s’intéressera à Babel et autres cités mythiques dans le 7ème art.

Exposition jusqu’au 30 décembre 2023 à la médiathèque Jean Moulin, 70 rue Aimé Dennel, Margny-lès-Compiègne. Centre André-François (centre régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration) : www.centreandrefrancois.fr

Voir aussi :

MEUNIER, C. (2014) « François Place, Traveler of the Imaginary » In Bookbird. A Journal of International Children’s Literature, Baltimore : The John Hopkins University Press, n° 52 (4), p.125-128.

DARDAILLON, S. & MEUNIER, C. (2011) « Des cartes du réel aux cartes de l’imaginaire. Les Atlas des géographes d’Orbae de François Place ». In V. Alary & N. Chabrol-Gagne (éd.). Le Parti pris de l’album. De la suite dans les images, Clermont-Ferrand : PUBP (coll. « Littératures »), p. 185-193.


[1] François Place, Rois et reines de Babel, Gallimard Jeunesse, 2020. L’album a reçu le Prix graphique de la ville de St Etienne en 2021 et le prix « spécial jeunesse » de l’Académie d’architecture.



Citer ce billet
C.Noûs (2023, 27 octobre). Tours et détours d’un voyageur de l’imaginaire : François Place. Le magasin des enfants. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r71z

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search