“Connivence”, une exposition sur l’imagerie de l’Inde

Imagerie de l’Inde et catalogue de l’exposition sur Martine au Musée de l’Image d’Épinal

par Alain Chiron

L’exposition Connivence propose des photographies de Claire Chevrier sur « Rome espace de décor » puis met en regard l’imagerie scolaire de l’Inde avec les productions Rossignol des années 1950 à 1970 ainsi qu’avec  l’imagerie d’Épinal du XIXe siècle. Cette imagerie indienne présente l’histoire, les réalités et les messages civiques d’une société certes idéale mais pleine d’aspects civilisationnels.  Le catalogue de Connivence est vendu vingt euros, véritable guide du pays, à travers la vision qui en est donnée aux jeunes Indiens, il fait une très large place à l’illustration à travers des chapitres tels que la journée d’un enfant, l’alphabet, les âges de la vie, bonnes et mauvaises habitudes, les femmes au travail, les métiers, les saisons, les plantes ,les animaux… Il est à noter que le film indien Swades : we, the people, qui fut reconnu à sa sortie en 2004 comme un chef-d’œuvre, est présenté dans son ensemble et à travers la place qu’il accorde aux images didactiques.

Une autre information : de juin à novembre 2007 s’était tenue une exposition Les Années Martine : images de l’enfance 1954-1965 qui prenait appui sur les livres de Marcel Marlier et de Gilbert Delahaye (disparu en 1997) ; elle nous rappelait l’univers de la modernisation de la société française dans les années en question. Le catalogue de cette exposition est toujours disponible au prix de vingt euros, il est bon de le mentionner alors que vient de nous quitter Marcel Marlier.

L’exposition Connivence est visible du lundi après-midi au dimanche  jusqu’au premier 2011 au Musée de l’Image d’Épinal, 42 quai de Dogneville (téléphone 03 29 81 48 30).



Citer ce billet
Mathilde Lévêque (2011, 6 février). “Connivence”, une exposition sur l’imagerie de l’Inde. Le magasin des enfants. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r66d

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search