Créer et éditer un album jeunesse
Rencontres de créateurs/rices, chercheur/es et professionnel/les
L’Institut International Charles-Perrault vous invite le mercredi 27 SEPTEMBRE 2023 à un laboratoire de création, de 9h30 à 16h30.
Avec la participation de Barroux, auteur-illustrateur jeunesse en résidence à l’IICP, et plusieurs autres professionnels du livre
à la salle des fêtes d’Eaubonne
1, rue d’Enghien Eaubonne 95600
Ouvert à tous
Sur inscription à l’adresse : anne.schneider@unicaen.fr
Qu’est-ce qu’un bon album pour la jeunesse ? A-t-on les mêmes critères pour en décider lorsque l’on est éditeur, créateur, chercheur en littérature de jeunesse, médiateur ou simple lecteur1 ? Et quels repères est-il bon de garder en tête pour amorcer un projet d’album pour le jeune public et le conduire jusqu’à son terme ?
Pour répondre à sa mission de soutien à la création, l’Institut Perrault convie toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un projet d’album à participer à cette rencontre de spécialistes venus d’horizons variés. Aux analyses d’albums publiés, plus ou moins récemment, s’ajouteront des témoignages de projets en cours. La rencontre se déroulera en sollicitant les échanges avec la salle.
Programme
9 h- 9h15 introduction par AMarie Petitjean et Anne Schneider
Session « la réception des albums face aux processus de création et d’éditorialisation »
9h15-9h45 Christine Plu – « Des critères littéraires entre texte et image »
9h45-10h15 Virginie Tellier
Visite de L’IICP par Mathilde Badoux et collation
10h 45-11h15 Julia Peslier – « Albums textiles contemporains, une création, une micro-édition et une édition en mouvement »
Session « savoirs en jeu dans l’élaboration, le choix, la révision d’un manuscrit »
11h 15 -13 h Table ronde d’auteur et d’éditeurs : avec la participation de Barroux, en résidence à l’Institut Perrault, Nicolas Binaco-Levrin, illustrateur et auteur et Ilona Meyer et Caroline Drouault des Editions des Eléphants.
L’après -midi de 14 h à 16 h : atelier d’écriture et d’illustration par Barroux et clôture de sa résidence (ouvert à toutes à tous)
1 On voudra bien considérer le choix du masculin comme neutre, sans considération de genres.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
C.Noûs (26 septembre 2023). Créer et éditer un album jeunesse. Le magasin des enfants. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r71s