Tove Jansson à Paris

Du 29 septembre au 29 octobre 2023, une exposition signalée par l’Institut Suédois et qui a lieu 8 impasse de Mont-Louis (Paris 11e) retrace la vie et la carrière prolifiques de l’artiste et écrivaine finlandaise Tove Jansson, créatrice du personnage de Moumine le Troll.

Houses of Tove Jansson se concentre sur l’importance culturelle majeure et la production artistique de Jansson, en mettant en lumière l’histoire de sa vie, son travail littéraire et artistique, et en soulignant les thèmes universels et intemporels de son œuvre. Pour la première fois, l’œuvre de Jansson est mise en dialogue avec celles d’artistes contemporains tels que Carlotta Bailly-Borg, Anne Bourse, Ida Ekblad, Vidya Gastaldon, Emma Kohlmann, et d’autres encore qui seront annoncés.

C’est la première exposition de ce type consacrée à Tove Jansson en Europe occidentale, à Paris, dans cette ville qui lui était particulièrement chère. C’est à Paris que ses parents se sont rencontrés, alors qu’ils étudiaient tous deux l’art, et Tove a suivi leurs traces en à l’École des Beaux-Arts et à L’Atelier Holy.

L’exposition est organisée par The Community, une institution artistique parisienne, en collaboration avec la succession de l’artiste et Moomin Characters.

Il faut s’inscrire en ligne pour réserver sa place à l’exposition, gratuite par ailleurs:

(illustration d’en-tête: “Femme fumant”, un tableau de Tove Jansson visible sur le site Houses of Tove Jansson)



Citer ce billet
Cécile Boulaire (2023, 21 septembre). Tove Jansson à Paris. Le magasin des enfants. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r71q

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search