Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Quand j’étais bébé : 1945-2005, le baby-boom des jouets d’éveil

Exposition du 14.10.2010 au 3.7.2011 au musée du jouet de Poissy
par Alain Chiron
L’exposition, qui présente un nombre considérable d’objets, s’interroge sur les raisons pour lesquelles les scientifiques se sont intéressés au développement des enfants au cours du XXe siècle ; il s’agissait par là de favoriser une protection, de mieux connaître les étapes du développement de l’intelligence et de permettre de compenser en partie les blocages dus à des traumatismes ou à un manque affectif d’enfants qui payaient les conséquences des guerres mondiales. Ces recherches, qui reposent sur des observations avec l’utilisation du film d’enfants en action et des tests, débouchent sur l’établissement des jalons du développement psychomoteur et permettent de valoriser l’importance de l’activité spontanée dans ce développement.
Dans les années cinquante en Europe les matériaux et les types des jouets restent traditionnels (celluloïd et caoutchouc) alors qu’aux USA il y a de nettes évolutions. Le jouet va se vouloir bientôt aussi éducatif sur le vieux continent et l’Anglais Hilary Page va en créer de nombreux après avoir observé les enfants dans les crèches et jardins d’enfants. Au milieu des années soixante-dix la gamme des jouets Playskool et Fisher-Price s’étoffe et les parents sont de plus en plus nombreux à être soucieux du caractère éducatif du jouet. Les années quatre-vingt-dix voient le jouet électronique trouver une place également chez les plus jeunes, la société chinoise V-Tech prenant un rôle de leader en la matière.
Le catalogue propose diverses classifications pour les jouets : ils peuvent être mous, suspendus ou du type des hochets ; ils varient selon la position acquise en corrélation avec l’âge : jouets à empiler, multi-actifs, à bascule, porteurs ou compagnons de marche. Il vient compléter la documentation déjà disponible sur le sujet et en particulier le catalogue de l’exposition tenue sur les jouets américains de la petite enfance au musée des arts décoratifs de Paris en 1977. Son prix est de dix euros et il présente un équilibre harmonieux entre des textes porteurs d’informations intéressantes et une iconographie qui soutient bien les idées portées par l’ouvrage.
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 12 h et de 14h à 17h30
Musée du jouet
1 enclos de l’abbaye
78300 Poissy
T. 01 39 65 06 06
http://www.ville-poissy.fr

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (1 février 2011). Quand j’étais bébé : 1945-2005, le baby-boom des jouets d’éveil. Le magasin des enfants. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://magasindesenfants.hypotheses.org/1277


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.