Appel à contributions : Sport et littérature pour la jeunesse

Appel à propositions prolongé jusqu’au 20 novembre 2023.

Colloque international intitulé Sport et littérature pour la jeunesse : d’autres regards sur les corps en mouvement ?, organisé par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse et le laboratoire « Culture, Sport, Santé, Société » de l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec la médiathèque Marguerite-Duras de la Ville de Paris les 13 et 14 juin 2024. Date de remise des propositions : appel prolongé jusqu’au 20 novembre 2023.

Le colloque « Sport et littérature pour la jeunesse : d’autres regards sur les corps en mouvement ? » a pour objectif de mieux comprendre les représentations du phénomène sportif, des activités physiques et des corps en mouvement diffusées dans de nombreuses publications à destination des enfants et de la jeunesse (albums, romans, documentaires, bandes dessinées, mangas, presse jeunesse, contes, jeux vidéo, etc.). Fruit de la collaboration entre le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et des chercheurs du laboratoire « Culture, Sport, Santé, Société » (UR 4660) de l’Université de Franche-Comté, cet événement envisage d’analyser les multiples facettes du sport qui, sous des formes différentes, est devenu une thématique courante au sein de la littérature et des productions culturelles conçues pour les jeunes générations. L’étude de ces supports, envisagés dans toute leur profondeur historique, est l’occasion de contribuer au renouvellement des analyses relatives aux représentations des activités physiques et d’enrichir, d’une manière générale, la compréhension du sport en convoquant d’autres regards que ceux habituellement retenus.

Lire ici la totalité de l’appel à contributions.

Le colloque se tiendra le jeudi 13 juin 2024, au Petit auditorium de la BNF (Paris, 13e), et  le vendredi 14 juin 2024, à la médiathèque Marguerite Duras (Paris, 20e).

Le colloque est ouvert à l’international. Les langues du colloque seront le français et l’anglais.

Les frais de déplacement et d’hébergement des intervenant·e·s ne seront pas pris en charge par les organisateurs de l’événement.

Date de remise des propositions : 20 octobre 2023

Adresses d’envoi des propositions : lucas.profillet@univ-fcomte.fr et virginie.meyer@bnf.fr

Les propositions de communications, comprenant le titre de la communication, un résumé (500 mots environ), 5 mots-clés et quelques références bibliographiques, seront complétées par une courte présentation (bio-bibliographie) de l’auteur·e ou des auteur·e·s (avec université, adresse électronique et numéro de téléphone).

Le document, au format .pdf, portera le nom de la première personne soumettant la proposition : Nom_Prénom.pdf

Réponse aux propositions : décembre 2023

Les communications seront enregistrées afin d’être éventuellement mises en ligne sur le site de la BnF et de ses partenaires.

Afin de prolonger les réflexions et les échanges nés à l’occasion de ce colloque, des perspectives de publication seront envisagées.

[image d’en-tête extraite de Passe à Beau d’Yvan Pommaux, Ecole des Loisirs.]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search