PiCoBoo veut revisiter l’histoire de l’album pour enfants
Nous signalons l’existence d’un projet de recherche porté par l’université de Newcastle, supervisé par Matthew O. Greenby et porté par la chercheuse d’origine italienne Francesca Tancini. Ce projet vise à faire le point sur l’histoire de l’album en couleurs pour enfants au XIXe siècle :
Adopting an object-based interdisciplinary approach, this will be the first detailed account of 19th-century colour picturebooks for children and will analyse what they were, when, where and how they were made, who produced them and for whom, what their role in cultural, publishing and visual history and their long-term influence.
Picoboo – About
Le site internet PiCoBoo propose pour le moment une base de données bibliographique, qui donne des notices détaillées pour différentes éditions d’albums pour enfants du XIXe siècle, et liste notamment les lieux de conservation où des exemplaires sont conservés. Derrière cette base de données se trouve vraisemblablement un ensemble de numérisations des livres eux-mêmes, non accessibles visiblement pour le grand public. Cela limite l’utilité de la base de données, mais laisse augurer un travail très rigoureux et utile à moyen terme – on espère une “libération des données” à un moment ou un autre.

Pour les curieux, on donne ici un lien de présentation du projet par Francesca Tancini dans un webinaire animé par Sophie Heywood. On espère en tous les cas que ce projet, qui n’a normalement pas pour but de se limiter aux toy books victoriens dont Francesca Tancini est spécialiste, permettra d’écrire dans le détail une histoire internationale de l’album pour enfants du XIXe siècle, dont on n’a pour le moment que des aperçus trop globaux et études de cas partielles.