Recherches et formations en littérature de jeunesse

Le 22 juin 2011 se tiendra à la BnF un colloque organisé par l’IUFM de Cergy-Pontoise et le Centre national de la littérature pour la jeunesse (La Joie par les livres), avec le concours de l’Association francaise de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce). Ce colloque a pour objectif de dresser un état des lieux des recherches et des formations en littérature de jeunesse en France ainsi que les perspectives pour les années à venir.

L’inscription est gratuite et se fait auprès de Marion Caliyannis: marion.caliyannis@bnf.fr

En voici le descriptif détaillé, transmis par Max Butlen (Cergy-Pontoise):

Recherches et formations universitaires en littérature de jeunesse.
Etat des lieux et perspectives

Un colloque organisé par le Centre de recherches textes et francophonies (CRTF) de l’université de Cergy-Pontoise et la BnF/ Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres

En novembre 2002, un colloque se tenait à la BnF, posant la question de la formation à la littérature de jeunesse.
En 2011, le Centre de recherche « Texte et francophonie » (CRTF) de l’université de Cergy-Pontoise et la BnF/CNLJ – La Joie par les Livres proposent d’établir un nouvel état des lieux et de tracer des perspectives pour les recherches et les formations en littérature de jeunesse, avec le concours de l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance).

En effet, lors des dernières décennies, la littérature de jeunesse a connu un essor considérable. En témoignent aujourd’hui un secteur éditorial prospère et créatif, et une reconnaissance qui se traduit par l’intérêt du public et une entrée dans les programmes de l’école et du collège.
Alors que se massifiaient les publics scolaires, les raisons de cet essor se conjuguent et s’expliquent notamment, par la créativité des auteurs, illustrateurs, éditeurs, par l’action déterminante des professionnels du livre et de la lecture, médiateurs culturels ou enseignants, par la légitimation progressive du domaine dans les univers scolaires et universitaires et son introduction dans les dispositifs de formation des IUFM.
Dans la même période, les recherches se sont multipliées sur les objets éditoriaux et littéraires produits dans ce champ culturel et éducatif. Elles ont également porté sur les médiations, la diffusion, la réception et sur les usages possibles de cette littérature dans la construction d’une culture commune.
Les universités ont pris une place croissante dans le développement de ces travaux. Articulées aux recherches, des formations ont été mises en place et proposées aux médiateurs et futurs médiateurs de la littérature de jeunesse.
Le colloque de novembre 2002 prenait acte de ces évolutions et faisait le point sur les formations alors offertes 1[. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel état des lieux peut-on établir désormais ? Quelles perspectives pour les recherches et la formation ?
La journée du 22 juin propose de construire des réponses à ces questions,
à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand,
de 9 heures à 18 heures, le 22 juin 2011
Les objectifs de cette journée sont les suivants :
– proposer un nouvel état des lieux des recherches et des formations universitaires conduites dans le domaine de la littérature de jeunesse,
– examiner la manière dont les savoirs circulent entre les champs de la recherche, de la formation et celui des pratiques professionnelles.
– identifier dans ce contexte de reconnaissance et de légitimation, les manques, les connaissances  à construire, les questions de recherche non prises en compte pour l’heure.
Déroulement du colloque et travail d’enquête
Le traitement de la problématique du colloque reposera sur un travail préalable d’enquêtes pour alimenter et structurer les débats des participants.
L’étude sera centrée sur la séquence 2002-2010.
Trois domaines d’investigation sont sélectionnés :
1- Etat des lieux des recherches. Il s’agira de recenser les thèses, les projets ANR, les appels d’offre de l’INRP, les séminaires programmés à l’ENS et dans les universités, les publications rendant compte de ces recherches.
2- Etat des lieux des offres et contenus de formation : Il s’agira de recenser les unités d’enseignement de littérature de jeunesse en licence, master. Pour recueillir l’information, un courrier sera adressé aux universitaires investis dans le domaine et associés au colloque. Il sera complété par une lettre aux VP-CEVU.
3-  Etat des lieux des usages de la littérature de jeunesse. Il s’agira d’enquêter et de recenser les enquêtes sur les usages de la littérature de jeunesse dans les différents lieux : dans l’univers scolaire, le monde culturel; notamment les bibliothèques, dans la sphère privée. Cet état des lieux devrait permettre d’apprécier en fonction des espaces, les variations des modes de circulation et d’échanges des savoirs entre recherche, formation et pratiques professionnelles
Pour chacun de ces trois axes d’investigation, un bref compte rendu d’enquête sera d’abord présenté puis donnera lieu à discussion et approfondissement avec les chercheurs et formateurs participants. Les collègues des universités et divers espaces de formation et recherche sont sollicités pour enrichir ce bilan et pour tracer de nouvelles perspectives pour la recherche et pour la formation.
Pour tout complément d’information et pour toute proposition de contribution, s’adresser à Max Butlen, max.butlen@u-cergy.fr et Olivier Piffault olivier.piffault@bnf.fr

Inscription par mail auprès de marion.caliyannis@bnf.fr

Bibliothèque nationale de France/ Centre national de la littérature pour la Jeunesse – La Joie par les livres : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/
Centre de Recherches Textes et Francophonies, université de Cergy-Pontoise : http://www.n.u-cergy.fr/article3200.html
Association Française de Recherche sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance : http://magasindesenfants.hypotheses.org/

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.