Figure de l’animal en littérature de jeunesse: un loup de fable ou une espèce protégée ?

Cette information nous est transmise par Benoît Berthou.

Appel à contribution. Date limite : 15 mars 2011

Ce colloque aura lieu les 26 et 27 mai 2011, à l’Université de Hradec Králové, Faculté de Pédagogie, Section de langue et littérature françaises (République tchèque).

La Section de langue et littérature françaises de l’Université Hradec Králové, en collaboration avec l’Association Gallica, organise un colloque international sur la littérature de jeunesse qui aura pour thème l’image de l’animal et ses enjeux en littérature d’enfance et de jeunesse dans les éditions françaises et francophones. Le colloque se tiendra dans les locaux de l´Université Hradec Králové du 26 au 27 mai 2011.

La littérature d’enfants et de jeunesse est un témoignage à elle seule des liens qui nous attachent au monde animal depuis des siècles et encore aujourd’hui. Ces liens ont cependant subi des transformations multiples et diverses et leur évolution a marqué la pédagogie ainsi que la création littéraire. Le colloque se propose d’interroger la valeur littéraire et symbolique de la figure de l’animal, mais aussi son statut pédagogique et sociologique.

Les organisateurs envisagent le colloque comme un lieu de débat qui pourra se déployer notamment sur les axes suivants :

1) l’image traditionnelle de l’animal et ses enjeux ;

2) le statut de l’animal dans la société d’aujourd’hui ;

3) le monde animal et l’enfant ;

4) la nature, une « magistra vitae » ?

Nous espérons que le colloque pourrait contribuer à la recherche dans le domaine littéraire en général étant donné que le problème dépasse les frontières de la littérature de jeunesse.

***

Les participants sont priés d’envoyer par courriel le bulletin d’inscription, accompagné d’un résumé (10-15 lignes) et d’un CV long d’un paragraphe avant le 15 mars 2011 à l’adresse suivante :

kvkunesova@centrum.cz ou kvetuse.kunesova@uhk.cz

Pour toute information complémentaire s’adresser à :

Mme Kunešová

Section de langue et littérature française

Faculté de Pédagogie

Université Hradec Králové, Rokitanského 62, 500 03 Hradec Králové 3, République tchèque

Tél. +420 776 700 291, +420 493 331 519

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search