Les archives Johanna Spyri inscrites au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO

Les archives Johanna Spyri de l’ISJM et le fonds Heidi de l’Heidiseum entrent dans le prestigieux Registre international Mémoire du monde du patrimoine documentaire de l’UNESCO. Cette inscription confirme la valeur exceptionnelle et l’intérêt international de ces deux fonds d’archives.

La collection de l’ISJM est la plus complète sur l’autrice zurichoise Johanna Spyri (1827-1901) au monde. Outre l’ensemble de son œuvre littéraire, les archives contiennent plus de 1000 documents manuscrits, des photographies, des illustrations originales, des films et une vaste collection des célèbres romans Heidi. Ils comprennent également des objets personnels ayant appartenu à l’autrice.

Partie intégrante de l’héritage culturel suisse, Heidi est un phénomène médiatique planétaire qui a marqué l’art et la culture populaire du monde entier.

Les archives Johanna Spyri ont été constituées en 1968 par la fondation éponyme – organe responsable de l’ISJM – et sont hébergés à la bibliothèque de l’ISJM à Zurich, accessible au public. Pour des raisons de conservation, les documents manuscrits sont entreposés à la Bibliothèque centrale de Zurich.

La pièce maîtresse des archives est une collection unique des célèbres romans Heidi s’étalant sur trois siècles : 300 éditions historiques, des parutions germanophones récentes et 600 traductions dans plus de 40 langues ainsi que de nombreux documents concernant la réception de l’œuvre.

La Fondation Johanna Spyri s’engage depuis ses débuts à préserver l’héritage de l’autrice et à promouvoir la recherche scientifique sur son œuvre. L’Université de Zurich s’entend à faire de même.

Lien vers l’ISJM.

[Johanna Spyri (extrait de photographie), Fotostudio J. Ganz, Zürich. © Archives Johanna Spyri / ISJM]



Citer ce billet
C.Noûs (2023, 10 juin). Les archives Johanna Spyri inscrites au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Le magasin des enfants. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r71b

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search