Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse

Un centre unique en Amérique du Nord

Une information transmise par le CRILJ

Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse est le seul centre en Amérique du Nord consacré exclusivement à la conservation et à la diffusion de collections en littérature jeunesse de langue française.

Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) contribue au rayonnement de la littérature québécoise pour la jeunesse, tant à l’échelle nationale qu’internationale, en participant à des événements d’envergure ou encore en les organisant et en adhérant à diverses associations dédiées à la littérature pour la jeunesse.

Le Centre est ouvert à tous ceux et celles qui s’intéressent à la littérature de langue française destinée aux jeunes, et plus particulièrement aux chercheurs, étudiants, enseignants et éducateurs, bibliothécaires, auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, conteurs, animateurs, journalistes, etc.

Vous trouverez ici le calendrier des activités culturelles du CQRLJ pour les mois de janvier, février, mars et avril 2011 :

. mardi 18 janvier – Rencontre du CQRLJ

La clé du succès auprès des jeunes lecteurs avec les écrivaines Carole Tremblay et Charlotte Gingras (de 19 heures à 20 heures 30)

. mardi 22 février – Atelier du CQRLJ

D’enfant lecteur à lecteur adolescent : les étapes du développement de l’enfant lecteur à partir de la naissance. avec Marie-Christine Beaudry, professeure de didactique à l’UQAM (de 19 heures à 20 heures 30)

. mardi 29 mars – Activité hors série CQRLJ

Il était une fois … un quiz  sur la littérature jeunesse : une soirée pour souligner la Journée internationale du livre pour enfants. Surprises et prix de participation ! (de 19 heures à 20 heures 30)

. mardi 26 avril – Atelier du CQRLJ

Les jeunes et la recherche d’information. Présentation d’outils pour développer les compétences des jeunes en matière de recherche. avec Wissal Ouardani, bibliothécaire à l’Espace Jeunes (de 19 heures à 20 heures 30)

( Théâtre Inimagimô, 50 places. Public visé : 16 ans et plus. Réservation nécessaire )

Vous pouvez réserver au comptoir d’accueil la Grande Bibliothèque (rez-de-chaussée) et au comptoir d’accueil de l’Espace Jeunes (niveau M) ou en téléphonant  au 514 873-1100,

option 2 (sans frais : 1 800 363-9028).

cqrlj@banq.qc.ca

Mathilde Lévêque

Maîtresse de conférences HDR en littérature Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29 mars 2011

    […] | Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search