La banlieue des enfants

La Maison de Banlieue et de l’Architecture située à Athis-Mons organise, de mai à décembre 2023, une exposition intitulée La Banlieue des enfants. La place de l’enfant en banlieue, histoire et réflexion.

Citoyens à part entière, les enfants jouissent de droits : au temps libre, au jeu, à l’expression… Ces droits sont pourtant bafoués, dans un espace urbain souvent orienté autour des besoins des adultes. En banlieue, l’évolution de la place des enfants dans la ville révèle les mutations urbaines et sociales. Cette exposition s’interroge sur les lieux qui leur sont dédiés et met en lumière des initiatives qui leur permettent de s’approprier leur cadre de vie. En donnant la parole aux enfants d’hier et d’aujourd’hui, elle invite à lire la banlieue à leur hauteur.

Un catalogue de 96 pages a été réalisé pour l’occasion.

La Maison de Banlieue et de l’Architecture est un centre d’interprétation de l’environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture. Tout au long de l’année, balades, visites, ateliers et autres événements sont proposés pour découvrir la banlieue autrement.

Maison de Banlieue et de l’Architecture

41, rue G. Anthonioz-de Gaulle
91200 Athis-Mons
rer c Athis-Mons
Bus 487

13 mai-16 décembre 2023, sauf 15 juillet, 1er et 11 novembre. Fermeture du 20 juillet au 15 septembre. Mercredi et samedi, 14h-18h

infos & rservations
maisondebanlieue.fr
01 69 38 07 85
infos@maisondebanlieue.fr
Facebook: maisonbanlieuearchitecture
Instagram: maison_banlieue_architecture

Programme des nombreuses animations à télécharger ici.

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (23 avril 2023). La banlieue des enfants. Le magasin des enfants. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r714


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search