Quand les adolescents prennent la parole : oral en scène, écrit en coulisses ?

Nous avons le plaisir d’annoncer la 6e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, qui se tiendra le mardi 24 janvier 2023 à la Maison de la Poésie. Intitulé Quand les adolescents prennent la parole : oral en scène, écrit en coulisses ?, cet évènement est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Lecture à haute voix, mise en scène des textes, mais aussi débats dans les cercles de lecture ou prescriptions d’ouvrages à lire via des applications de partage de vidéos, concours d’éloquence ou art d’exposer un travail de recherche en un temps record, l’oralité semble effectuer un grand retour dans les pratiques culturelles aujourd’hui valorisées. Comment interpréter cette faveur et en quoi constitue-t-elle une des voies possibles d’accès à l’écrit ? Quelle part les adolescents y prennent-ils ? Peuvent-ils tout simplement plonger dans le grand bain de l’oral ou bien des apprentissages leur sont-ils nécessaires et en ce cas lesquels ? Comment les médiateurs peuvent-ils concevoir et mettre en place ces médiations orales ?

Inscription obligatoire sur le site.



Citer ce billet
C.Noûs (2022, 21 décembre). Quand les adolescents prennent la parole : oral en scène, écrit en coulisses ? Le magasin des enfants. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r70b

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search