Le projet éducatif de la Philharmonie de Paris : l’exemple des musiques de tradition orale
Annonce de dernière minute! Il est possible de suivre la conférence à distance:
Dans le cadre du cycle de conférences Art-enfance-territoire 2022-2023, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée “Le projet éducatif de la Philharmonie de Paris : l’exemple des musiques de tradition orale” par Luciana Penna, coordinatrice pédagogique, chargée des musiques de tradition orale à la Philharmonie de Paris.
Transmettre les musiques de tradition orale hors contexte et, plus particulièrement, dans une grande institution culturelle comme la Philharmonie de Paris, pose de nombreuses questions : quelles musiques transmettre ? Sur quels instruments ? Quel discours adopter ? Pour quel type de public ? Qui transmet le savoir-musical ?… Cette activité nécessite l’application de méthodes et de stratégies spécifiques qui tiennent compte des facteurs psychologiques, sociaux, et temporels de l’environnement dans lequel elle s’exerce. Cette présentation met en lumière le travail effectué par les pédagogues et les ethnomusicologues qui œuvrent à la Philharmonie de Paris.
Cette conférence se déroulera le mercredi 23 novembre à 14h et sera modérée par Anne Damon-Guillot, professeure d’ethnomusicologie au laboratoire Eclla de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Elle sera proposée en présentiel au Centre des savoirs pour l’innovation / Bâtiment des forges, 11 rue du Docteur Annino à Saint-Étienne, et en distanciel à l’adresse ci-dessous :
https://ujmstetienne.webex.com/ujmstetienne/j.php?MTID=m35a514b822aeed528eb87d8cc6470660
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cet événement sur le site de ARTS :
Information transmise par Cécile Josse, pour le projet Arts de l’Université de Saint-Etienne
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (23 novembre 2022). Le projet éducatif de la Philharmonie de Paris : l’exemple des musiques de tradition orale. Le magasin des enfants. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r702