Connaissez-vous les ressources du PAJEP pour les chercheurs en culture d’enfance?…

La mission du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep) est de collecter, conserver, classer et valoriser les archives privées de ce secteur. La mission du Pajep porte sur les archives des associations nationales et franciliennes. Il peut aussi prendre en charge les archives des personnalités ayant milité dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire à l’échelon national et francilien. Le Pajep offre aux chercheurs en culture d’enfance de nombreuses possibilités de découvrir ou redécouvrir, en archives, l’histoire de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Manifestations scientifiques

En mars 2022, le Pajep a porté un colloque sur l’histoire de l’éducation à l’environnement : la majeure partie est aujourd’hui accessible.

Voir les séances plénières du colloque

Ouvrages scientifiques

En mai 2022, le Pajep a publié un ouvrage sur les mouvements de jeunesse de l’Action catholique spécialisée intitulé Voir, juger, agir.

Lien vers le livre sur les site des PUR.


Films d’archives

Les associations se sont très tôt emparées des techniques audiovisuelles. Régulièrement, le Pajep exhume certains de ces films anciens.

Voir les films d’archives.

Images d’archives

Le Pajep a publié et analysé trois images d’archives emblématiques issues de ses fonds sur le site L’Histoire par l’image.

Actualités

Le Pajep publie de nombreuses actualités sur ses activités et celles de ses partenaires.

Partenariats

Le Pajep participe à des projets scientifiques d’envergure, comme récemment le cycle “Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)”. Voir la publication des actes.

Fonds du Pajep

Les inventaires des fonds du Pajep sont régulièrement publiés. Pour toute question sur l’existence de sources nationales, écrivez à : pajep@fonjep.org


Guide des sources

Le Guide des sources référence les sources locales. Pour toute question sur ces fonds, adressez-vous aux archives municipales et départementales compétentes.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search