Recréer l’exposition des albums soviétiques de 1929 à la Galerie Bonaparte!
Sous le titre Promesse du futur. Blaise Cendrars et le livre pour les enfants en URSS, le Musée Picasso de Malaga présente du 4 octobre 2010 au 31 janvier 2011 une exposition qui tente de reconstruire la célèbre exposition que parraina Blaise Cendrars en 1929. Prenant appui sur la liste des noms d’auteurs et d’illustrateurs qui furent exposés à la galerie Bonaparte en 1929, l’exposition présente près de 170 ouvrages soviétiques, dont une partie en yiddish, rassemblés à partir des collections de l’Heure Joyeuse, du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et de collections privées. L’exposition des livres se poursuivra en Espagne à Valence du 17 février au 24 avril 2011.
Un catalogue, qui présente au moins deux images par titre, résume les grands courants de l’époque à partir d’articles, de textes historiques et d’un index explicatif des auteurs et illustrateurs.
Se tient conjointement au Musée Picasso une exposition sur les Jouets d’Avant-garde, pour laquelle un catalogue est également publié.
Il est possible de se procurer l’un et l’autre catalogue auprès du Musée Picasso de Malaga, et peut-être également auprès de Michèle Noret… si elle reçoit enfin les exemplaires qu’elle a demandés!
(Cette information a été communiquée à Isabelle Chevrel par Michèle Noret, Librairie Michèle Noret, 145, rue Saint-Dominique 75007 Paris)